France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Hamas salue l'annonce de Macron sur la reconnaissance de l'État palestinienEmmanuel Macron, président de la République de la France © DR

A
A
A
A
A

La réaction du président Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre après l’adoption de la motion de censure. Il a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Selon lui, le prochain locataire de Matignon sera chargé de former « un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».

Dans son allocution, Emmanuel Macron a tenu à remercier le Premier ministre sortant pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime, selon le chef de l’État, d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».

Lire aussiFrance : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

La priorité du futur gouvernement sera le budget. Un nouveau budget sera présenté au début de l’année prochaine. Le président a annoncé qu’une « loi spéciale » sera déposée avant mi-décembre pour garantir la continuité des services publics et la vie du pays. Cette dernière va s’appuyer sur les choix budgétaires de 2024 pour 2025. Plusieurs groupes d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à ce texte.

Face à la censure du gouvernement, Emmanuel Macron a rejeté toute responsabilité. Il a accusé les parlementaires d’avoir fait tomber le budget et le gouvernement à quelques jours de Noël. Le président a dénoncé leur « sens du chaos », les accusant de privilégier leurs ambitions électorales, notamment la présidentielle, au détriment de la stabilité du pays.

Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mener son mandat à terme jusqu’en 2027, malgré les appels croissants à sa démission. Tout en restant droit dans ses bottes, il demande un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant, par exemple, que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou quelque laxisme face au narcotrafic ». Cette déclaration vise à recentrer les priorités gouvernementales dans un climat politique de plus en plus tendu.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump sur l’Iran

Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire