France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Emmanuel Macron, président de la République de la France © DR
A
A
A
A
La réaction du président Emmanuel Macron ne s’est pas fait attendre après l’adoption de la motion de censure. Il a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Selon lui, le prochain locataire de Matignon sera chargé de former « un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».
Dans son allocution, Emmanuel Macron a tenu à remercier le Premier ministre sortant pour sa « pugnacité » et son « dévouement », mais victime, selon le chef de l’État, d’un « front anti-républicain », au sein duquel « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies ».
Lire aussi : France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
La priorité du futur gouvernement sera le budget. Un nouveau budget sera présenté au début de l’année prochaine. Le président a annoncé qu’une « loi spéciale » sera déposée avant mi-décembre pour garantir la continuité des services publics et la vie du pays. Cette dernière va s’appuyer sur les choix budgétaires de 2024 pour 2025. Plusieurs groupes d’opposition ont d’ores et déjà annoncé leur soutien à ce texte.
Face à la censure du gouvernement, Emmanuel Macron a rejeté toute responsabilité. Il a accusé les parlementaires d’avoir fait tomber le budget et le gouvernement à quelques jours de Noël. Le président a dénoncé leur « sens du chaos », les accusant de privilégier leurs ambitions électorales, notamment la présidentielle, au détriment de la stabilité du pays.
Cependant, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mener son mandat à terme jusqu’en 2027, malgré les appels croissants à sa démission. Tout en restant droit dans ses bottes, il demande un « cap clair » pour « 30 mois d’actions utiles pour le pays », esquissant une feuille de route en estimant, par exemple, que « l’avenir » ne passerait pas par « plus d’impôts, plus de normes ou quelque laxisme face au narcotrafic ». Cette déclaration vise à recentrer les priorités gouvernementales dans un climat politique de plus en plus tendu.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021