France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Macron dissout l’Assemblée nationale pour contrer les extrêmes et clarifier sa politiqueEmmanuel Macron face aux journalistes, le 12 juin 2024 © Sipa/AP/Michel Euler

A
A
A
A
A

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d’un service militaire volontaire destiné aux jeunes âgés de 18 et 19 ans, à compter de l’été 2026. Cette initiative concernera initialement 3.000 participants, avec une montée en puissance progressive : 10.000 volontaires d’ici 2030 et jusqu’à 50.000 par an à l’horizon 2035. L’annonce a été faite lors d’un déplacement en Isère, dans les Alpes françaises.

Le dispositif, d’une durée de dix mois, sera exclusivement militaire et se déroulera sur le territoire national. Comparé à une « année de césure » pour les jeunes adultes, il permet aux participants de s’engager tout en consolidant leur expérience et leur formation. Le président Macron a souligné que ce service repose sur le volontariat, tout en précisant qu’en cas de crise majeure, le Parlement pourrait étendre l’appel aux jeunes dont les compétences auront été identifiées lors de cette mobilisation.

Lire aussi : France : Macron admet n’avoir «pas réfléchi» à la présidentielle de 2032

Trois objectifs importants pour la jeunesse

Selon le président, le service militaire volontaire poursuit trois finalités principales : renforcer le lien entre la nation et l’armée, accroître la capacité de résilience nationale et contribuer à la formation et à l’engagement des jeunes. Les participants commenceront par un mois de formation initiale, avant de rejoindre une unité militaire pour neuf mois de mission. Chaque volontaire percevra au minimum 800 euros par mois, et bénéficiera de l’hébergement, de la nourriture et de l’équipement fournis par l’État.

Le financement de ce dispositif sera assuré par l’actualisation de la loi de programmation militaire 2026-2030, avec un budget supplémentaire de plus de 2 milliards d’euros. Emmanuel Macron a insisté sur le caractère indispensable de cet effort de défense, qu’il considère aussi stratégique que nécessaire pour la nation. Ce service national volontaire s’inscrit ainsi dans une volonté de renforcer l’engagement civique des jeunes tout en consolidant la préparation et la résilience du pays face aux enjeux de sécurité à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
UE : réunion des dirigeants européens pour renforcer le marché unique

Monde - Les dirigeants européens doivent se réunir le 12 février, au château d'Alden Biesen, en Belgique, pour une « retraite informelle » dédiée au renforcement du marché unique « dans un nouveau contexte géoéconomique ».

El Mehdi El Azhary - 2 février 2026
OCP Maintenance Solutions s’implante en Arabie Saoudite et accélère son expansion internationale

OCP Maintenance Solutions, filiale du Groupe OCP spécialisée dans les solutions de maintenance industrielle, franchit une nouvelle étape dans son développement international avec l’ouverture de sa première filiale en Arabie Saoudite, établie à Riyad.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire