France : derniers ajustements pour un budget sous tension
Drapeau de la France © DR
A
A
A
A
À Paris, le gouvernement français entre dans une étape décisive pour garantir l’adoption de son projet de budget au sein du Parlement. Une commission parlementaire mixte, réunissant députés et sénateurs, finalise les ajustements financiers nécessaires pour présenter un plan de dépenses et de recettes visant à réduire le déficit public de 6,1 % à 5,4 % du PIB.
Les discussions se concentrent sur le budget de la Sécurité sociale, sujet central des désaccords ayant conduit à la chute de l’ancien gouvernement Barnier. Le nouvel exécutif espère éviter une nouvelle crise en proposant des concessions, notamment le maintien ou la création de postes dans l’Éducation nationale et la justice, ainsi que des compromis sur les retraites.
Lire aussi : France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire
Côté économies, 23,6 milliards d’euros devraient être récupérés auprès de l’État et de ses agences, tandis que 2 milliards seront prélevés sur les collectivités locales. Des restrictions dans le train de vie public sont également prévues.
Pour augmenter les recettes, l’exécutif prévoit des hausses fiscales ciblant principalement les entreprises (12,3 milliards d’euros) et les contribuables les plus aisés (2 milliards). Ces mesures incluent une surtaxe sur les sociétés, une hausse des taxes sur les billets d’avion et les transactions financières, et un éventuel relèvement des frais de notaire. Les ménages modestes devraient être épargnés.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025