France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
François Bayrou a décidé de jouer son va-tout politique en engageant la responsabilité de son gouvernement. Le Premier ministre a annoncé qu’il demanderait un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, dans l’espoir de légitimer son plan d’économies budgétaires et de couper court aux contestations grandissantes. Une décision lourde de risques, sur fond de menaces de paralysie du pays le 10 septembre.
Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement a expliqué avoir sollicité du président Emmanuel Macron la convocation d’une session extraordinaire. « Si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé. Sinon, il tombe », a-t-il rappelé, insistant sur la nécessité d’une clarification dans un « moment décisif ».
Depuis la présentation des mesures le 15 juillet, dont une année blanche fiscale et la suppression de deux jours fériés, les critiques s’intensifient. Pour Bayrou, le débat ne doit pas se limiter à des mesures isolées mais porter sur « l’urgence nationale à rééquilibrer nos comptes publics » et à échapper au surendettement. L’objectif affiché est de ramener la dette sous contrôle en quatre ans, d’ici 2029.
Lire aussi : François Bayrou mise sur les podcasts pour expliquer son plan budgétaire
Une rentrée sous haute tension
En parallèle, un appel à bloquer le pays le 10 septembre circule sur les réseaux sociaux, soutenu par la gauche et certaines fédérations syndicales. Si la CGT nationale se montre encore prudente, plusieurs unions départementales, ainsi que Solidaires, via SUD Rail et Sud Industrie, ont déjà prévu d’agir. Cette mobilisation évoque, pour certains, un parfum de « gilets jaunes ».
Bayrou, lui, cherche à reprendre l’initiative politique. Outre ce vote de confiance, il multipliera les prises de parole : mardi auprès de la CFDT, jeudi au Medef et vendredi à la Foire de Châlons-en-Champagne.
Reste que l’équation parlementaire s’annonce délicate. Le PS, par la voix d’Arthur Delaporte, prévient que « rien ne va » en l’état et qu’une censure serait inévitable sans concessions majeures. La France insoumise a déjà confirmé qu’elle voterait pour renverser le gouvernement, tandis que le PCF refuse également de lui accorder sa confiance.
Le Premier ministre pourrait infléchir sa position sur la « contribution des plus fortunés », thème sensible depuis la suppression de l’ISF en 2017. Ses proches affirment qu’il est « prêt à bouger », mais rien ne garantit que ces ajustements suffiront à rallier une majorité.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023