Dermatose nodulaire contagieuse des bovins © DR
A
A
A
A
Une trentaine de foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins ont été confirmés à la Savoie et Haute-Savoie dans l’Est de la France. En effet, le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire juge qu’à cause de la nature de cette maladie combinée à l’avis des spécialistes, « son éradication n’est possible qu’en combinant l’abattage de tous les bovins présents dans un élevage infecté et une vaccination massive des bovins en limitant les mouvements ».
Lire aussi: Tout savoir sur la tuberculose bovine
Soutiens financier et psychologique
Pour limiter les dégâts de ces mesures chez les éleveurs, l’État français a décidé d’indemniser ces derniers et accorde un accompagnement psychologique pour ceux qui en ont besoin, note le communiqué du ministère. Dans ce sens, « l’État met tout en œuvre pour enrayer au plus vite la dermatose nodulaire contagieuse des bovins et accompagner les éleveurs dont les troupeaux ont été touchés », affirme la ministre de tutelle Annie Genevard. Tout en précisant qu’une campagne de vaccination est lancée depuis le 19 juillet,
Lire aussi: Des inquiétudes sur la qualité des bovins importés
Il est important de mentionner que c’est la première fois que la France est touchée par la dermatose nodulaire contagieuse des bovins. Le premier foyer de la maladie a été détecté le 29 juin dernier en Savoie. C’est une maladie animale causée par un virus de la famille des Poxviridae. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes.
Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Monde - Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025France : Rachida Dati renvoyée en justice dans l’affaire Renault-Nissan
Monde - Rachida Dati devra répondre devant la justice d’un contrat de 900.000 € signé avec une filiale de Renault-Nissan.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai
Monde - L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils alors qu’ils tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Les États-Unis annoncent leur retrait de l’Unesco
Monde - Deux ans après y être revenus, les États-Unis quittent de nouveau l’Unesco, dénonçant un parti pris contre Israël et des positions jugées trop clivantes.
Hajar Toufik - 22 juillet 2025Russie : le FSB désormais impliqué dans l’autorisation d’accostage des navires étrangers
Monde - Pour protéger ses frontières, la Russie durcit les conditions d'accès à ses ports maritimes.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts
Monde - Les pluies de mousson qui s’abattent sur le Pakistan depuis fin juin ont déjà causé la mort de 221 personnes, principalement dans le Pendjab.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023