Les averses irrégulières du Maroc limitent le potentiel de récolte

A
A
A
A
Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait état d’une pénurie de production au cours de la saison de récolte 2019.
Le rapport publié le 21 mai prévoit une saison de récolte défavorable dans la seconde moitié du mois de mai en raison des précipitations irrégulières cette année au Maroc.
Le bulletin indique que la saison a bien commencé lorsque les précipitations supérieures à la moyenne dans les principales zones de production arable entre septembre et décembre ont fourni une humidité abondante pour des semis précoces en octobre.
Des pluies irrégulières ont cependant affecté la croissance du blé et le « potentiel de rendement a diminué » entre janvier et mars.
Le Maroc a connu une semaine de pluies continues à travers le pays, mais il était trop tard pour une « reprise de la production ».
Cette étude indique que la superficie totale ensemencée en céréales d’hiver a atteint 4,7 millions d’hectares en 2018.
« Compte tenu des faibles précipitations et des prévisions générales de faibles rendements, les agriculteurs se sont abstenus d’appliquer du matériel phytosanitaire et des engrais à la mi-saison « , indique le document.
En avril, le ministère marocain de l’Agriculture a reconnu que » la campagne de production agricole ne sera moyenne que pour trois types de céréales ».
Le ministère a annoncé que le Maroc a enregistré 284 millimètres de précipitations en avril, soit une baisse de 12% par rapport à une année normale, et que les barrages sont à 59% de leur capacité.
Le rapport annonce que le Maroc s’attend à une baisse de la production céréalière en 2019.
« Les prévisions préliminaires du gouvernement pour la fin avril 2019 indiquent une production céréalière d’environ 6,4 millions de tonnes, soit plus d’un tiers de moins que la récolte exceptionnelle de 10,5 millions de tonnes de l’année précédente et environ 25 % en dessous de la moyenne. »
Le document souligne également que les importations de blé au Maroc augmenteront au cours de la campagne 2019/2020 en raison de la production nationale limitée. La FAO a indiqué que le Maroc dépend fortement des importations de blé pour satisfaire « ses besoins de consommation ».
« Les besoins d’importation de céréales pour la campagne de commercialisation 2019/20 (juillet/juin) sont estimés à 8,2 millions de tonnes, soit près de 30 % de plus qu’en 2018/19 et environ 15 % de plus que la moyenne. »
Le rapport prévoit une augmentation des importations de blé, qui devrait passer de 3,3 millions de tonnes en 2018/2019 à environ 4,7 millions de tonnes pour cette campagne.
« Les pays de l’Union européenne et de la mer Noire fournissent la plupart du blé tendre alors que le Canada est le fournisseur habituel du blé « dur ». »
Société - Les cours reprendront le 10 février à Tanger-Assilah et Fahs-Anjra. La reprise sera partielle à Ouezzane, M’diq-Fnideq et Al Hoceima.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Société - Les autorités d’Al Hoceima restent mobilisées après les fortes pluies ayant touché Targuist et Ketama.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Société - Suite à une alerte internationale sur des préparations lactées potentiellement contaminées, l’ONSSA a confirmé que le Maroc n'est pas concerné.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Société - L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) organise, du 13 au 15 février à Rabat, la 16ème édition des Olympiades INPT.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Société - L’ONCF suspend temporairement certaines liaisons vers Tanger et met en place des correspondances spéciales afin d’assurer la continuité du service.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Société - Fortes précipitations, orages avec risque de grêle et rafales jusqu’à 80 km/h toucheront Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen, Kénitra, Taza, Al Hoceima, Midelt et d’autres provinces entre lundi et mardi.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025