Fouzi Lekjaa: « la confiance entre les citoyens et l’administration fiscale pourrait augmenter le PIB de 10 points »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraudeFouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR

A
A
A
A
A

La mise en œuvre de la loi-cadre sur la réforme fiscale a entraîné une augmentation significative des recettes fiscales, passant de 199 MM de Dhs en 2020 à 300 MM de Dhs en 2024, a déclaré mardi Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, devant la chambre des conseillers. Répondant à des questions orales sur la réforme fiscale, il a précisé que cette tendance se poursuit, avec des recettes atteignant 100 MM de Dhs fin janvier 2025, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 11%.

Dans ce sens, Fouzi Lekjaa a également noté une baisse de la pression fiscale, passant de 23% à moins de 21,2%, reflétant la dynamique économique nationale et l’efficacité des mesures gouvernementales et parlementaires. L’impôt sur les sociétés a augmenté de 51 MM de Dhs en 2020 à 77 MM de Dhs en 2024, tandis que la TVA a progressé de 90,5 MM de Dhs à 147 MM de Dhs, soit une hausse de 62%. L’impôt sur le revenu a quant à lui bondi de 42 MM de Dhs à plus de 64 MM de Dhs en 2024.

Lire aussi: Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 14,3% en 2024

Le ministre a salué l’opération de régularisation volontaire, qui a permis de déclarer 125 MM de Dhs, témoignant de la confiance des citoyens. L’application d’un taux de 5 % dans le cadre de la loi de Finances devrait générer environ 6 MM de Dhs de recettes supplémentaires. Cette confiance entre les citoyens et l’administration fiscale, pourrait, selon lui, augmenter le PIB de 10 points et stimuler ainsi l’investissement.

Par ailleurs, en janvier 2025, les recettes fiscales ont atteint 27,14 MM de Dhs, en hausse de 2,46 MM de Dhs par rapport à 2024. Fouzi Lekjaa a également souligné que la réforme sociale du gouvernement a coûté 100 MM de Dhs, nécessitant une diversification des sources de financement pour atteindre un déficit budgétaire de 3 % d’ici la fin du mandat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Le Maroc élu vice-président de la conférence de l’ONU sur les pays sans littoral

Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Éducation : Berrada reçoit les syndicats ce mercredi

Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Algérie : un pays trop grand pour s’effondrer, trop fragile pour durer

L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.

Rédaction LeBrief - 5 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire