Forum sino-arabe : Mezzour prône le renforcement des liens économiques avec la Chine
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour © MIC
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a réaffirmé lundi l’engagement du Maroc à renforcer ses relations économiques avec la Chine, dans le cadre du Forum de coopération sino-arabe.
Intervenant par visioconférence lors de la cérémonie d’ouverture de la 11ᵉ Conférence des entrepreneurs et du 9ᵉ Séminaire sur l’investissement, organisés à Haikou (province de Hainan), Mezzour s’est réjoui du choix du Maroc comme invité d’honneur, y voyant une reconnaissance de son statut de partenaire stratégique de la Chine.
Il a rappelé la visite historique du roi Mohammed VI à Pékin en 2016, qui a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales, marquées par la signature d’une Déclaration de partenariat stratégique. Le Maroc a d’ailleurs été l’un des premiers pays arabes à adhérer à l’Initiative «la Ceinture et la Route».
Mezzour a mis en avant le développement du partenariat sino-marocain, visible notamment dans les secteurs industriel, énergétique et logistique. Il a aussi souligné les progrès réalisés par le Royaume ces 25 dernières années sous le règne du roi Mohammed VI, citant des projets d’envergure tels que le TGV Casablanca-Tanger et le port Tanger Med.
Le Maroc, une plateforme régionale vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient
Le ministre a rappelé l’atout géostratégique du Maroc, situé à la jonction de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient, donnant accès à un marché de 2,4 milliards de consommateurs. Cette position, conjuguée à une politique d’ouverture économique, des réformes juridiques et financières, et la création de zones spéciales comme Casablanca Finance City, attire de plus en plus d’investisseurs internationaux.
Mezzour a également insisté sur l’importance de l’intégration régionale et de la coopération avec les pays arabes, priorité stratégique du Royaume. Il a proposé la création d’une plateforme numérique sino-arabe pour connecter entrepreneurs et investisseurs, ainsi que le lancement de programmes de formation sur l’intelligence artificielle et l’économie verte pour renforcer les compétences des jeunes.
Il a plaidé pour des mécanismes de soutien aux PME arabes, à travers la mise en place de fonds d’investissement dédiés et d’un accompagnement technique pour faciliter leur internationalisation, tout en appelant au renforcement des partenariats public-privé pour bénéficier de l’expérience chinoise en matière de développement industriel.
La séance inaugurale a d’ailleurs été marquée par les interventions de Liu Xiaoming, gouverneur de Hainan, Ren Hongbin, président du CCPIT, et Khaled Mohamad Hanafy, secrétaire général de l’Union des chambres de commerce arabes. Les intervenants ont salué l’essor des échanges commerciaux sino-arabes, passés de 36,7 milliards de dollars en 2004 à plus de 400 milliards en 2020.
Pour maintenir cette dynamique, ils ont appelé à intensifier l’innovation financière, améliorer les paiements transfrontaliers et promouvoir les investissements conjoints, tout en mettant en avant l’importance de l’Agenda 2030 de l’ONU, des négociations pour des accords de libre-échange, et du renforcement de la coopération dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, la santé, l’aérospatial et l’économie numérique.
Créée en 2005, la Conférence des entrepreneurs du Forum de coopération sino-arabe est devenue un rendez-vous majeur pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays arabes.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025