Forum de Davos : Akhannouch tient une série d’entretiens
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement à Davos © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi 18 janvier, avec des dirigeants politiques et économiques. Ces entretiens ont eu lieu en marge du Forum économique mondial, qui se poursuit jusqu’au 20 janvier à Davos.
Ainsi, le chef de l’exécutif a rencontré l’ancien premier ministre britannique, Toni Blair, le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, ainsi que Gautam Adani. Ce dernier est le président fondateur du groupe Adani, conglomérat indien spécialisé dans le négoce de matières premières et les opérations portuaires.
عقدت اليوم الأربعاء على هامش فعاليات المنتدى الاقتصادي العالمي "دافوس 2023"، مجموعة من اللقاءات الثنائية مع قيادات سياسية واقتصادية دولية. pic.twitter.com/abq6Ihb0Xo
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) 18 janvier 2023
Aussi, le chef du gouvernement s’est entretenu avec son homologue belge, Alexander De Croo, sur les perspectives d’investissement dans les énergies renouvelables au Maroc.
Notons que Aziz Akhannouch conduit une délégation officielle à Davos. Celle-ci est composée du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. S’y ajoute le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki.
Le Forum voit la participation de plus de 2.500 leaders, acteurs publics, dirigeants de grandes entreprises et responsables d’organisations internationales et non gouvernementales. Par ailleurs, plus de 50 chefs d’État et de gouvernement prennent part à l’édition 2023 du Forum, marquée par de nombreux enjeux géopolitiques, économiques et défis sociaux.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025