Fortes pluies, neige et vents violents attendus vendredi et samedi
Photo illustration © Depositphotos
A
A
A
A
De fortes perturbations météorologiques toucheront plusieurs régions du Maroc vendredi et samedi, selon un bulletin d’alerte émis par la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces conditions incluront des pluies parfois très abondantes, des chutes de neige en altitude ainsi que de puissantes rafales, avec des niveaux de vigilance variant du rouge à l’orange selon les provinces concernées.
La DGM a placé les provinces d’Agadir Ida-Outanane, Taroudant et Essaouira en vigilance rouge en raison de fortes pluies attendues principalement sur les reliefs. Les cumuls pourraient atteindre entre 80 et 120 mm, du vendredi à 17h00 jusqu’au samedi à 23h00.
Lire aussi : Tempête Francis : comprendre le phénomène météorologique qui frappe le Maroc
Par ailleurs, des pluies fortes, avec des cumuls compris entre 30 et 45 mm, sont prévues du vendredi à 17h00 au samedi à 18h00 dans les provinces de Safi, Sidi Bennour, El Jadida, Chtouka Ait Baha, Inezgane, Ait Melloul, Tiznit, Chichaoua, Al Haouz et Youssoufia. Ces zones sont placées en vigilance orange.
Le même phénomène, avec des précipitations estimées entre 25 et 35 mm, concernera également les provinces de Rehamna, Settat et Marrakech, samedi entre 00h00 et 10h00.
Neige sur les reliefs et vents violents
Des chutes de neige importantes sont également attendues au-delà de 1.600 mètres d’altitude. Les provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Ouarzazate, Al Haouz, Taroudant et Chichaoua pourraient enregistrer des épaisseurs comprises entre 20 et 50 cm, du vendredi à 21h00 au samedi à 18h00.
En parallèle, de fortes rafales souffleront sur de nombreuses régions. Des vents atteignant 95 à 105 km/h sont prévus dans les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, tandis que des rafales de 90 à 100 km/h toucheront notamment El Jadida, Sidi Bennour, Safi, Essaouira, Midelt et Azilal.
Des vents de 75 à 90 km/h sont également attendus dans plusieurs provinces de l’Oriental, du Centre et du Sud, dont Marrakech, Rehamna, Agadir Ida-Outanane, Taroudant, Boulemane, Guercif et Berkane. Enfin, des rafales similaires concerneront les régions de Rabat-Salé-Kénitra et du Grand Casablanca à différents créneaux entre vendredi soir et samedi.
La DGM appelle à la vigilance et recommande de suivre régulièrement l’évolution des bulletins météorologiques officiels.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025