Forsa : 50% des bénéficiaires basculent vers le secteur formel

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Forsa : 50% des bénéficiaires basculent vers le secteur formelProgramme Forsa © DR

A
A
A
A
A

Le lancement de la deuxième édition du programme Forsa aura lieu en février. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme Forsa a atteint en 2022 100% de son objectif initial, en finançant 10.000 porteurs de projets.

En outre, lors de sa première édition, le programme a reçu 73.000 candidatures, dont plus de 10.000 ont obtenu un financement. D’après la ministre, «50% des projets financés ont permis à leurs porteurs de passer à l’économie formelle. Cela devrait contribuer à la création d’emplois stables en convergence avec les efforts du gouvernement pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle».

S’agissant de la formation des bénéficiaires, 23.000 personnes ont profité du programme e-learning « Forsa Academy », avec un taux de satisfaction de 98%. De plus, 450 commissions de sélection et 600 commissions de financement ont été tenues en cinq mois.

Par ailleurs, l’objectif du programme Forsa en 2022 était d’accompagner et de financer 10.000 porteurs de projets. En se basant sur ces résultats positifs, le programme sera ainsi lancé pour une deuxième édition avec de nouveaux objectifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
SIDATTES 2025 : clap de fin sur une édition fructueuse à Erfoud

Économie - La 14e édition du SIDATTES 2025, organisée à Erfoud, s’est clôturée sur une note positive avec plus de 220 exposants, la participation de 9 pays étrangers et un chiffre d’affaires dépassant les 38 millions de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2025
SIDATTES 2025 : interview exclusive avec Abdul Wahab Zayed, figure du palmier dattier mondial

Économie - Dans une interview exclusive pour LeBrief, Abdul Wahab Zayed, secrétaire général du Prix international Khalifa, retrace l’histoire du Mejhoul marocain et évoque la coopération agricole des Émirats arabes unis avec le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : les coopératives unissent leurs terroirs autour de la datte

Économie - Au SIDATTES 2025, des coopératives venues du Drâa-Tafilalet, de Figuig et de l’Oriental partagent leur passion et leur savoir-faire. Un moment d’échanges et de rencontres entre les terroirs oasiens du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : les femmes d’Erfoud au cœur de la filière dattier

Économie - À Erfoud, le GIE Difat Ziz regroupe 31 coopératives pour améliorer la qualité et la commercialisation des dattes. Son président, Abdelbar Belhassan, explique comment ce modèle a aussi permis d’employer plus de 80 femmes de la région.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Marche verte / Provinces du sud : un développement qui trace sa voie

Laâyoune‐Sakia El Hamra, Guelmim‑Oued Noun et Dakhla‑Oued Eddahab. Trois régions, un même souffle. Les Provinces du Sud sont en chantier et ce n’est plus seulement…

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
Vidéo – SIDATTES 2025 : Guelmim-Oued Noun et l’Oriental mettent leurs oasis à l’honneur

Économie - Au SIDATTES 2025, Guelmim-Oued Noun et l’Oriental ont mis en avant leurs oasis et leurs coopératives. Entre défis de production et projets hydro-agricoles, les deux régions misent sur l’innovation pour valoriser le palmier dattier marocain.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire