Formation professionnelle : Sekkouri plaide pour la mobilité de la main d’œuvre

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Formation professionnelle : Sekkouri plaide pour la mobilité de la main d’œuvreYounes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a plaidé, jeudi 26 octobre à Rabat, pour un renforcement de l’investissement dans la formation professionnelle afin d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.

Lors d’un atelier de capitalisation du programme THAMM (Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord) au Maroc, le ministre a souligné que la formation professionnelle permet une meilleure adaptation aux besoins changeants du marché et facilite l’intégration sur le marché du travail international. Il a également mis en avant l’importance de concilier les besoins intérieurs du Maroc avec les exigences du marché étranger, en vue de profiter des opportunités d’emploi à l’international.

De son côté, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a indiqué que le programme THAMM reflète l’engagement de l’UE et du Maroc à travailler ensemble pour une gestion de la migration et de la mobilité de la main-d’œuvre. Le programme vise à renforcer la coopération institutionnelle et à faciliter la mobilité des travailleurs avec certains membres de l’UE, en particulier l’Allemagne et la Belgique. Il cherche aussi à identifier les meilleures pratiques pour faciliter la migration et la mobilité de la main-d’œuvre.

Notons que le programme THAMM est financé par l’UE et le gouvernement allemand. Il est mis en œuvre par plusieurs organisations internationales et s’inscrit dans le cadre du volet Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire