Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économiques mondiales se sont fortement assombries.

La cohérence entre la politique budgétaire et monétaire est primordiale pour la stabilité économique et financière, car les dettes et les déficits élevés poussent davantage de pays vers des crises budgétaires, a affirmé, mercredi 12 octobre à Washington, le directeur du département des affaires fiscales du FMI, Vitor Gaspar.

Les déficits publics sont passés de 9,7% du produit intérieur brut en 2020 à 4,7% en 2022, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Selon les projections, la dette et les déficits devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré Vitor Gaspar à l’occasion de la publication d’une nouvelle édition du « Moniteur des finances publiques » du FMI.

Les décideurs politiques sont confrontés à des compromis douloureux alors que l’économie mondiale traverse une période de turbulences, a ajouté le responsable de l’institution financière internationale. La plupart des pays devraient maintenir le cap en resserrant davantage leur politique budgétaire, a-t-il affirmé, tout en préconisant de donner la priorité à la stabilité macroéconomique et financière.

Dans son « Moniteur des finances publiques », le FMI souligne la nécessité de continuer à faire preuve de souplesse dans la conduite de la politique budgétaire et de renforcer les cadres correspondants à moyen terme.

Les pays émergents et les pays en développement à faible revenu présentent des perspectives difficiles, marquées par des séquelles économiques permanentes et une diminution des recettes, relève le document.

Et d’ajouter que ces pays ont besoin d’une aide internationale pour accroître le nombre de vaccins dont ils disposent et des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
FMI

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
FMI

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
FMI

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
FMI

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
FMI

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
FMI

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
FMI

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire