FMI et Banque mondiale face aux droits de douane américains
Kristalina Georgieva, directrice du Fonds Monétaire International (FMI). © DR
A
A
A
A
L’offensive tarifaire de l’administration Trump et son impact sur l’économie mondiale figurent parmi les principales préoccupations des sphères économiques et financières. Réunis cette semaine à Washington à l’occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale (BM), les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales entament leurs travaux dans un contexte économique marqué par de nombreux défis et incertitudes, alimentés par la salve tarifaire imposée par les États-Unis à leurs partenaires commerciaux.
La question des tarifs s’impose ainsi au détriment d’autres enjeux tout aussi pressants, inscrits à l’ordre du jour de ces réunions, tels que l’inflation, la dette, la révolution technologique ou encore les changements climatiques. «Les tensions commerciales domineront la semaine, tout comme les négociations bilatérales que presque tous les pays tentent de mener d’une manière ou d’une autre», déclare Josh Lipsky, directeur principal du Centre de géoéconomie de l’Atlantic Council. «Il s’agit donc d’une réunion de printemps unique en son genre, dominée par un seul et même sujet», ajoute-t-il, en référence aux tarifs douaniers.
Lire aussi: Le FMI inquiet face aux nouveaux tarifs de Trump
Bien que le président américain Donald Trump ait décrété une suspension de 90 jours des droits de douane réciproques pour plusieurs dizaines de pays — désormais soumis à un tarif de base de 10 % — la Chine reste, elle, soumise à un tarif de 145 %. En réponse, Pékin a imposé des droits de douane de 125 % sur les produits américains, exacerbant les tensions entre les deux plus grandes économies mondiales. L’incertitude continue de dominer les marchés financiers, même si le locataire de la Maison-Blanche s’est dit confiant, la semaine dernière, qu’un accord tarifaire reste possible avec tous les pays, y compris la Chine. «Je pense que dans les trois ou quatre prochaines semaines, tout pourrait être conclu», précise Josh Lipsky.
Une économie mondiale en proie à l’incertitude commerciale et à la volatilité des marchés
Dans son discours prononcé à la veille de ces réunions, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a dressé un tableau peu reluisant de l’économie mondiale, soulignant la montée de la volatilité sur les marchés financiers et une incertitude commerciale «exceptionnelle». Elle a plaidé en faveur d’«une économie mondiale mieux équilibrée et plus résiliente, capable de faire face aux tensions commerciales qui viennent de s’intensifier».
Selon la cheffe du FMI, les distorsions du commerce international, telles que les droits de douane et les barrières non tarifaires, alimentent un sentiment d’injustice, «alors que la quête d’autosuffisance économique et les préoccupations liées à la sécurité nationale accentuent encore ces divisions». Les conséquences des tensions commerciales sont «importantes», souligne-t-elle, évoquant d’une part des droits de douane américains ayant atteint des niveaux «jamais vus depuis plusieurs générations», et d’autre part des chaînes d’approvisionnement mondiales fortement perturbées.
Lire aussi: La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars au Maroc
Par ailleurs, le FMI doit publier mardi sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, qui devrait inclure des projections revues à la baisse. Le programme de cet événement d’une semaine comprend une série de réunions et de tables rondes portant sur divers enjeux, notamment les moyens de surmonter les séquelles des crises récentes, de promouvoir un développement durable et d’atténuer les tensions sur les marchés financiers mondiaux. Ce conclave est également l’occasion de présenter plusieurs rapports sur la conjoncture et les perspectives économiques mondiales.
Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se tiennent tous les deux ans à Washington, et tous les trois ans dans un pays membre des institutions de Bretton Woods. En 2023, elles ont eu lieu à Marrakech, avec la participation de représentants de 189 délégations, dont des ministres des Finances et du Développement, des hauts responsables des deux institutions financières mondiales, des gouverneurs de banques centrales, des parlementaires, des responsables du secteur privé, ainsi que des représentants des organisations de la société civile et des universitaires.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023