Temps de lecture : 3 minutes


FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l’économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous».

Dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CBS, Georgieva a indiqué que «nous nous attendons à ce qu’un tiers de l’économie mondiale soit en récession».

«Pourquoi ? Parce que les trois grandes économies – États-Unis, Union européenne, Chine – ralentissent toutes simultanément», a-t-elle expliqué. En octobre, le FMI a mis en garde que plus d’un tiers de l’économie mondiale se contracterait. Aussi, il y aurait  25% de chances que le PIB mondial augmente d’environ 2% en 2023, ce qui correspond à une récession mondiale.

Lire aussi : Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

 

Ralentissement des plus grandes économies

En examinant les trois plus grandes économies mondiales, la responsable a brossé un tableau mitigé de leur capacité à résister au ralentissement prévu.

Alors que «les États-Unis peuvent éviter la récession», l’Union européenne a été «très sévèrement touchée par la guerre en Ukraine. Ainsi, la moitié de l’UE sera en récession l’année prochaine», a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la Chine fait face à une «année difficile», a-t-elle dit. Les dernières données ont montré que le renversement brutal par la Chine de sa politique Zéro Covid a poussé l’activité économique en décembre au rythme le plus lent depuis février 2020. Ceci est intervenu en pleine propagation du virus dans les grandes villes, poussant les gens à rester chez eux et provoquant la fermeture des entreprises.

Et de noter que le ralentissement des plus grandes économies «se traduit par des tendances négatives à l’échelle mondiale. Lorsque nous regardons les marchés émergents dans les économies en développement, là-bas, le tableau est encore plus sombre».

Toutefois, les perspectives de la plus grande économie du monde peuvent offrir un répit. «Si cette résilience du marché du travail américain se maintient, les États-Unis aideraient le monde à traverser une année très difficile», a estimé la directrice générale du FMI.

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

Conseil de sécurité : entrée de cinq nouveaux membres non-permanents

L’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse ont pris leurs fonctions, ce mardi 3 janvier, en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. L…
La Croatie intègre la zone euro et l'espace Schengen

La Croatie intègre la zone euro et l’espace Schengen

En adoptant l'euro à la place de sa kuna (la monnaie croate depuis 1994), la Croatie est devenue, dimanche 1ᵉʳ janvier 2023, le 20ᵉ membre de la zone euro, près de dix ans après so…