Finale de la CAN féminine : la FRMF conteste l’arbitrage

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Finale de la CAN féminine : la FRMF conteste l’arbitrageLe président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, en discussion avec l'arbitre Antsino Twanyanyukwa © DR

A
A
A
A
A

Au lendemain de la défaite cruelle des Lionnes de l’Atlas en finale de la CAN féminine 2024, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de passer à l’offensive. Battues (3-2) par le Nigeria au Stade Olympique de Rabat, les Marocaines ont non seulement vu s’envoler un titre historique, mais elles ont surtout été victimes, selon leur fédération, d’une décision arbitrale injuste majeure.

Moins de 48 heures après ce match haletant, la FRMF a officiellement adressé une lettre de protestation à la Confédération africaine de football (CAF). L’objet du mécontentement : une action litigieuse dans la surface nigériane, qui aurait dû se traduire par un penalty en faveur du Maroc. Une faute manifeste, non sanctionnée, que la fédération qualifie de «tournant du match» et qui, selon elle, a pesé lourd dans l’issue finale.

Dans cette lettre, la FRMF pointe du doigt «des décisions arbitrales incorrectes et injustes», renforçant sa contestation par des images vidéo issues de la société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), accompagnées d’une analyse technique détaillée.

Lire aussi : CAN féminine 2024 : le Roi félicite les Lionnes de l’Atlas pour leur parcours

Finale de la CAN féminine : les précisions de Hassan Boutabssil

Intervenant sur les ondes de Radio Mars, le directeur de la chaîne Arryadia, Hassan Boutabssil, a tenu à clarifier un point technique souvent méconnu du grand public. Selon lui, les images qui sont montrées à l’arbitre principal lors d’un visionnage VAR ne dépendent ni de la chaîne de diffusion ni du réalisateur local, en l’occurrence, celui de la SNRT. «C’est le réalisateur VAR qui choisit les images et les angles qu’il souhaite montrer à l’arbitre du centre. Il a la main sur cette partie décisive de la procédure», a-t-il précisé. Une fois la décision arbitrale prise, le contrôle revient alors au réalisateur de la retransmission, qui diffuse les images dont il dispose à l’antenne.

Ce point est essentiel, car il écarte toute responsabilité de la part de la télévision marocaine dans le choix ou l’omission d’angles cruciaux lors de la phase VAR. Cela renforce, pour la FRMF, l’idée que la décision arbitrale contestée résulte d’un manque de clarté ou de volonté du côté de l’assistance vidéo elle-même.

Le débat sur la qualité et la transparence de l’arbitrage africain s’enflamme donc à nouveau. Pour les supporters marocains et les acteurs du football féminin, l’heure est à la vigilance et à l’exigence d’une plus grande justice sportive, afin que les exploits sur le terrain ne soient plus jamais remis en cause par des décisions contestées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Zakaria Aboukhlal rejoint officiellement le Torino pour quatre saisons

Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
CHAN 2024 : le Maroc déjà au Kenya pour défendre son titre

Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas A’ quittent Rabat pour Nairobi

Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
L’Angleterre conserve sa couronne face à l’Espagne en finale de l’Euro féminin 2025

Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
CAN féminine 2024 : le Roi félicite les Lionnes de l’Atlas pour leur parcours

Sport - Fier du parcours des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine 2024, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’équipe nationale pour sa performance remarquable.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025
CAN féminine 2024 : le Maroc s’incline en finale face au Nigéria

Sport - Malgré deux buts en première mi-temps, la sélection marocaine s’est inclinée face au Nigéria (3-2) en finale de la CAN féminine 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025
Voir plus
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire