Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fin de l’accord de pêche Maroc-UE : des aides pour les pêcheurs espagnols

Fin de l’accord de pêche Maroc-UE : des aides pour les pêcheurs espagnols

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le gouvernement de Pedro Sánchez, les pêcheurs espagnols pourront réclamer une aide afin de compenser la baisse de leur activité, alors que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne prend fin ce lundi 17 juillet. Une date à partir de laquelle les bateaux ne sont plus d’ailleurs autorisés à mener leurs activités dans les eaux marocaines.

Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a fait savoir que quelque 21 bateaux avaient obtenu ces trois dernières années une licence pour pêcher dans les eaux marocaines en vertu de cet accord conclu en 2019 et qui prévoyait 92 licences pour l’Espagne.

Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara ! 

Concernant les aides, un montant total de 302.000 euros pour l’année 2023, financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, sera réparti entre les armateurs (120.000 euros) et l’équipage des 11 bateaux (182.000 euros), ayant pêché au moins 20 jours entre 2021 et 2023 dans la zone de pêche marocaine. Ils doivent aussi remplir certaines conditions fixées par l’Union européenne.

Il est à rappeler qu’en septembre 2021, le tribunal de l’UE avait annulé le protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre les deux parties. Un verdict en première instance qui a été prononcé à la suite d’une plainte déposée en mars 2019 par le Polisario et qui concerne l’intégration des provinces du Sud dans cet accord. La Commission européenne a d’ailleurs fait appel de ce jugement, mais le verdict n’est pas attendu avant 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Accord de pêche Maroc-UE

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Accord de pêche Maroc-UE

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire