Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023Olive © DR

A
A
A
A
A

L’estimation de la production nationale d’olives pour l’automne 2023 est d’environ 1,07 million de tonnes, ce qui est semblable à la saison précédente malgré des conditions de sécheresse persistante. Cependant, il y a une baisse significative de 44% par rapport à la production record de 1,9 million de tonnes à l’automne 2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts.

Dans un communiqué, la tutelle indique que les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra ont été les plus touchées par cette réduction, avec des baisses respectives de 42%, 17% et 10%. Cette baisse est principalement attribuée à la sécheresse constante lors des deux dernières campagnes agricoles, ce qui a provoqué un stress hydrique variable selon les méthodes d’irrigation (barrage, puits, source).

D’autres facteurs ont également contribué à la diminution de la production, notamment la vague de chaleur pendant la période de floraison des oliviers en avril dernier, ainsi que des dommages causés par la grêle dans certaines zones de l’Oriental, en particulier dans la province de Taourirt.

La production d’olives prévue est principalement concentrée dans les régions de Fès-Meknès (27%), l’Oriental (19%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%). Cependant, certaines régions telles que Rabat-Salé-Kénitra, Drâa Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrent des hausses de 39% et 14% par rapport à l’automne 2022.

Un chiffre d’affaires estimé à 7,4 MMDH

Du point de vue économique, cette production prévue devrait générer un chiffre d’affaires estimé à 7,4 milliards de DH (MMDH), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’automne 2022.

Selon la même source, la filière oléicole joue un rôle stratégique dans l’agriculture nationale, représentant 68% de la superficie arboricole du pays. Elle offre également un nombre significatif d’emplois, procurant plus de 50 millions de journées de travail par an, dont plus de 25% sont occupées par des femmes.

En outre, la filière oléicole est en train d’évoluer avec la signature d’un nouveau contrat programme en mai 2023, couvrant la période 2021-2030, dans le cadre de la stratégie Génération Green pour le développement continu de la filière jusqu’en 2030. Ce contrat programme établit des engagements entre la fédération interprofessionnelle des olives (INTERPROLIVE) et l’État, avec un budget global de 17 MMDH, dont 8,3 MMDH proviennent de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
7 choses à savoir sur la 5G au Maroc

Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.

Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire