Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Filière oléicole : une production prévisionnelle de 1,07 Mt en automne 2023Olive © DR

A
A
A
A
A

L’estimation de la production nationale d’olives pour l’automne 2023 est d’environ 1,07 million de tonnes, ce qui est semblable à la saison précédente malgré des conditions de sécheresse persistante. Cependant, il y a une baisse significative de 44% par rapport à la production record de 1,9 million de tonnes à l’automne 2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et des forêts.

Dans un communiqué, la tutelle indique que les régions de Marrakech-Safi, l’Oriental et Béni Mellal-Khénifra ont été les plus touchées par cette réduction, avec des baisses respectives de 42%, 17% et 10%. Cette baisse est principalement attribuée à la sécheresse constante lors des deux dernières campagnes agricoles, ce qui a provoqué un stress hydrique variable selon les méthodes d’irrigation (barrage, puits, source).

D’autres facteurs ont également contribué à la diminution de la production, notamment la vague de chaleur pendant la période de floraison des oliviers en avril dernier, ainsi que des dommages causés par la grêle dans certaines zones de l’Oriental, en particulier dans la province de Taourirt.

La production d’olives prévue est principalement concentrée dans les régions de Fès-Meknès (27%), l’Oriental (19%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17%). Cependant, certaines régions telles que Rabat-Salé-Kénitra, Drâa Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrent des hausses de 39% et 14% par rapport à l’automne 2022.

Un chiffre d’affaires estimé à 7,4 MMDH

Du point de vue économique, cette production prévue devrait générer un chiffre d’affaires estimé à 7,4 milliards de DH (MMDH), ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’automne 2022.

Selon la même source, la filière oléicole joue un rôle stratégique dans l’agriculture nationale, représentant 68% de la superficie arboricole du pays. Elle offre également un nombre significatif d’emplois, procurant plus de 50 millions de journées de travail par an, dont plus de 25% sont occupées par des femmes.

En outre, la filière oléicole est en train d’évoluer avec la signature d’un nouveau contrat programme en mai 2023, couvrant la période 2021-2030, dans le cadre de la stratégie Génération Green pour le développement continu de la filière jusqu’en 2030. Ce contrat programme établit des engagements entre la fédération interprofessionnelle des olives (INTERPROLIVE) et l’État, avec un budget global de 17 MMDH, dont 8,3 MMDH proviennent de l’État.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Le Maroc bat un record historique d’exportation d’asperges

Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
L’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés Veolia Environnement

Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Washington relance les investissements américains au Sahara

Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024

Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Céréales : des contrastes marqués entre 2024 et 2025

Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire