Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Culture / FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films

FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), prévue du 24 novembre au 2 décembre, s’annonce comme un événement majeur du cinéma mondial. Au programme, une sélection diversifiée de 75 films en provenance de 36 pays, couvrant une large palette de genres et de styles.

Ce festival d’envergure se décline en plusieurs sections, chacune offrant une expérience cinématographique unique. La « Compétition officielle » est réservée aux premiers et seconds longs métrages, avec un objectif clair : mettre en lumière les nouveaux talents émergents du cinéma international. Parmi les 14 films en lice, 10 sont des premiers longs métrages, dont huit sont signés par des réalisatrices. Ces œuvres abordent des thématiques variées, allant de la fable contemporaine au documentaire, en passant par le film noir et la farce politique. Elles explorent des sujets tels que l’éducation, la mémoire et l’histoire de leur pays, offrant un regard sur une jeunesse en quête de sens et de liberté.

Lire aussi : FIFM 2023 : Jessica Chastain présidente du jury

Films à l’affiche

L’ouverture de cette 20ᵉ édition sera marquée par la projection du film « Hit Man, » une comédie dynamique de Richard Linklater, mêlant action et romance, avec le charismatique Glen Powell dans le rôle principal.

Le festival propose également six « Séances de gala, » dévoilant en avant-première des films internationaux très attendus. Le réalisateur italien Matteo Garrone présentera « Io Capitano, » une odyssée contemporaine racontant le voyage aventureux de deux jeunes Sénégalais cherchant à rejoindre l’Europe. Le film « Memory, » bouleversant et mettant en vedette Jessica Chastain, Présidente du Jury de cette édition, sera aussi à l’affiche. De plus, l’acteur australien Simon Baker sera présent pour « Limbo, » un polar stylisé en noir et blanc.

L’humour à l’honneur

La comédie sera à l’honneur avec trois séances de gala. Alexander Payne, ancien lauréat de l’Étoile d’Or du festival, fera son retour avec « Winter Break (The Holdovers), » une comédie tendre portée par un trio d’acteurs émouvants. Le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi présentera « Déserts, » un western burlesque et mystique sur l’ultralibéralisme. Les séances de gala se concluront avec « Making Of » de Cédric Kahn, une comédie sociale dévoilant les coulisses d’un tournage, avec la participation de Jonathan Cohen.

La section « Séances spéciales » proposera 16 films contemporains signés par des cinéastes renommés, ainsi que des réalisateurs émergents. Parmi eux, on retrouve des noms tels que Nikolaj Arcel, Bertrand Bonello, Monia Chokri, Agnieszka Holland, Ladj Ly et Alice Rohrwacher. Cette sélection mettra également en avant de jeunes talents du cinéma mondial, avec des films tels qu’ « Animalia, » « Europa » et « Explanation for Everything. »

La section « 11e Continent » offre un dialogue entre des films contemporains et des œuvres classiques qui ont marqué l’histoire du cinéma. Parmi les réalisateurs de renom, on retrouve Kleber Mendonça Filho, Lisandro Alonso et Mona Achache, aux côtés de nouveaux réalisateurs audacieux.

Panorama du cinéma marocain

Le « Panorama du cinéma marocain » met en lumière six fictions et documentaires récents issus de la production nationale. Parmi eux, deux œuvres sont dévoilées en première mondiale : « Mora est là » de Khalil Zairi et « Moroccan Badass Girl » de Hicham Lasri. En tout, 15 films marocains seront présentés dans différentes sections du festival.

En vue de sensibiliser le public de demain, la programmation « Jeune Public » offre 13 séances dédiées aux enfants et aux adolescents, couvrant une large tranche d’âge, de 4 à 18 ans.

Enfin, le cœur de la ville de Marrakech battra au rythme du festival sur la place Jemaa El Fna, avec une sélection de films populaires présentés par des personnalités. Une série de films en hommage à des personnalités du cinéma sera projetée dans divers lieux, complétant ainsi une programmation riche comprenant au total 75 films. Une édition incontournable qui promet de célébrer le cinéma dans toute sa diversité et sa richesse artistique.

Liste des 14 films retenus en compétition officielle
– BANEL & ADAMA (BANEL E ADAMA) de Ramata-Toulaye Sy / France, Sénégal, Mali
– BYE BYE TIBÉRIADE (BYE BYE TIBERIAS) de Lina Soualem / Palestine, France, Belgique, Qatar / Documentaire
– CITY OF WIND (SÈR SÈR SALHI) de Lkhagvadulam Purev-Ochir / France, Mongolie, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Qatar
– DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE (DISCO AFRIKA: A MALAGASY STORY) de Luck Razanajaona / France, Madagascar, Maurice, Allemagne, Afrique du Sud
– DORMITORY (YURT) de Nehir Tuna / Turquie, Allemagne, France
– EXCURSION (EKSKURZIJA) de Una Gunjak / Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, France, Norvège, Qatar
– LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES (THE MOTHER OF ALL LIES / KADIB ABYAD) de Asmae El Moudir / Maroc, Égypte, Arabie saoudite, Qatar / Documentaire
– LES MEUTES (HOUNDS) de Kamal Lazraq / Maroc, France, Belgique, Qatar, Arabie saoudite
– NOTRE MONDE (PHANTOM YOUTH / BOTA JONË) de Luàna Bajrami / Kosovo, France
– THE OTHER SON (EL OTRO HIJO) de Juan Sebastián Quebrada / Colombie, France, Argentine
– PRISON IN THE ANDES (PENAL CORDILLERA) de Felipe Carmona / Chili, Brésil
– SILENT ROAR de Johnny Barrington / Royaume-Uni
– TOLL (PEDÁGIO) de Carolina Markowicz / Brésil, Portugal
– TUESDAY de Daina O. Pusič / États-Unis, Royaume-Uni

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

film

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
film

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
film

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
film

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
film

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
film

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
film

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
film

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire