Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Feu vert de l’AMMC pour l’introduction en bourse de CFG Bank

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

CFG Bank vient de franchir une nouvelle étape majeure dans son parcours vers l’introduction en bourse, recevant le feu vert de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), le gendarme du marché financier. Cette validation fait suite à la publication du prospectus concernant l’IPO par augmentation du capital social de la banque.

Cette opération prévoit l’émission de 5.454.545 nouvelles actions de catégorie « A » au prix de souscription de 110 DH par action. Cette valeur se décompose en 20 DH de nominal et 90 DH de prime d’émission, comme détaillé dans le document validé par l’AMMC.

L’évolution stratégique pré-émission a également été soulignée, avec la décision lors de l’assemblée générale extraordinaire du 16 novembre 2023 de réduire la valeur nominale des actions constituant le capital social de 100 DH à 20 DH. Cette modification entrera en vigueur dès le premier jour de cotation à la Bourse de Casablanca, programmée pour le 18 décembre 2023.

L’augmentation de capital envisagée s’élève ainsi à un total de 599.999.950 DH, répartis entre 109.090.900 DH au titre du nominal et 490.909.050 DH au titre de la prime d’émission. Ces nouvelles actions seront négociées sur le Marché principal, dans le compartiment « Principal F » de la Bourse des valeurs.

La période de souscription, un moment clé de cette opération, s’étalera du 30 novembre 2023 au 7 décembre 2023. CFG Bank est épaulée dans cette démarche par cinq banques conseils majeures : CFG Finance, Upline Corporate Finance, BMCE Capital Conseil, CDG Capital et Attijari Finances Corp.

En ce qui concerne les objectifs de cette initiative, la banque a précisé dans la note d’information qu’elle ambitionne de renforcer ses fonds propres afin de soutenir la croissance rapide de son bilan et d’améliorer ses ratios prudentiels. De plus, cette opération vise à accroître la visibilité de la banque et son enracinement au sein de ses partenaires et du grand public. En parallèle, elle aspire à réduire le coût de son capital et à ouvrir celui-ci aux employés ainsi qu’aux clients de CFG Bank, les associant ainsi à la croissance future de la société.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire