« Fête de l’unité » : le 31 octobre inscrit au calendrier des jours fériés au Maroc
Portrait du roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a publié deux décrets qui ajoutent le 31 octobre à la liste des jours fériés du Maroc. Ces textes font du 31 octobre la « Fête de l’unité » et en garantissent le statut de jour férié pour les salariés du secteur public et privé.
Il s’agit du décret n°2.25.1140, qui modifie la liste des jours fériés pour les administrations publiques, et du décret n°2.26.14, qui complète la liste ouvrant droit au salaire dans les activités agricoles et non agricoles du secteur privé.
Lire aussi : Aïd Al Wahda rejoint le calendrier des jours fériés
Ce changement législatif répond à une décision royale annoncée le 4 novembre 2025, qui avait fixé le 31 octobre comme « Fête de l’unité » à la suite d’un tournant diplomatique survenu fin octobre, en particulier l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2797 (31 octobre 2025). Dans son communiqué, le Cabinet royal a présenté cette nouvelle fête comme une occasion de renforcer « l’attachement aux sacralités nationales » et de commémorer ce qu’il qualifie de tournant historique du dossier national du Sahara.
Société - Les autorités locales de la ville de Ksar El Kébir ont entamé la distribution de paniers alimentaires de base.
El Mehdi El Azhary - 16 février 2026Société - Soutien social, bourses universitaires et aide humanitaire : à Ramallah, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a présenté ses réalisations aux diplômés palestiniens formés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 février 2026Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025