Festival national du film de Tanger : 45 films en lice pour la 23e édition
Festival national du film de Tanger © DR
A
A
A
A
La 23e édition du Festival national du film de Tanger sera organisée du 6 au 14 octobre, par le Centre cinématographique marocain (CCM) en collaboration avec les professionnels du secteur cinématographique. Cette année, 45 films sont en compétition, répartis en 15 longs-métrages de fiction, 15 courts-métrages de fiction et documentaires, ainsi que 15 longs-métrages documentaires. La sélection a été réalisée par trois commissions distinctes et indépendantes, composées de professionnels du cinéma marocain, après avoir visionné les films candidats lors de réunions au siège du CCM.
Les longs-métrages de fiction en compétition incluent des titres tels que « Abdelinho » de Hicham Ayouch et « Le verre de l’amitié » de Naoufal Beraoui, tandis que les courts-métrages comprennent des œuvres comme « Sur la tombe de mon père » de Jawahine Zentar et « The last wave » de Mustapha Fermati. Les longs-métrages documentaires sélectionnés incluent « Bayt Al Hejba » de Jamila Annab et « Le Maroc et les mouvements de libération en Afrique » de Hassan El Bouharrouti.
En plus de la compétition, le festival propose une section « Panorama » avec sept longs-métrages et sept courts métrages issus des différentes catégories. L’événement, qui coïncide avec la Journée nationale du cinéma, offrira également des opportunités de rencontres et d’échanges, notamment des tables rondes, des conférences de presse, et des hommages rendus à des personnalités du septième art national.
Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Culture - Le Festival Voix de Femmes revient à Tétouan pour sa 13e édition du 14 août au 20 septembre avec des concerts et des actions sociales.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024