Festival «Maroc des contes» : l’eau, la parole et la mémoire à l’honneur
Ouveture du Festival «Maroc des contes» © DR
A
A
A
A
La 22ᵉ édition du festival international «Maroc des contes» a démarré mercredi soir à Rabat dans le cadre enchanteur du Jardin d’Essais Botaniques, sous le haut patronage royal. Un rendez-vous qui célèbre la parole, le patrimoine oral et les ponts culturels entre les peuples, avec le Panama en invité d’honneur.
Quand la légende d’Isli et Tislit irrigue les mémoires
«Ton histoire est une eau, raconte-la, elle t’abreuvera». C’est sous cette devise poétique que s’est ouverte la 22ᵉ édition du festival international «Maroc des contes», organisée par l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel. La soirée d’ouverture, riche en émotions et en symboles, a vu se succéder des conteurs et artistes venus du monde entier, réunis pour faire vivre la tradition orale, autour du thème central : «La légende d’Isli et Tislit, parmi mille et une histoires».
Dans une atmosphère chaleureuse et cosmopolite, le public a assisté à une série de spectacles mêlant contes ancestraux, musique et chants traditionnels du Maroc et d’ailleurs. La cérémonie a aussi rendu hommage à plusieurs figures culturelles, dont l’ambassadrice du Panama au Maroc, Isbeth L. Queil Murcia, ainsi qu’à des porteurs d’eau marocains, les Guerrab, figures emblématiques de la transmission orale et de la symbolique de l’eau.
Le Panama invité d’honneur : un pont entre l’Afrique et l’Amérique
La participation du Panama, invité d’honneur de cette édition, a été saluée comme un geste fort d’amitié et de dialogue entre les cultures du Sud. La directrice du festival, Najima Tay Tay, a mis en avant l’importance de cette ouverture vers l’Amérique latine : «Elle illustre la richesse des échanges culturels entre les peuples du Sud et ouvre des perspectives d’interaction entre les deux rives de l’Atlantique».
De son côté, Murcia a exprimé sa fierté pour la mise à l’honneur de son pays, soulignant les parallèles symboliques entre le canal de Panama et les fleuves du pays, qui comme l’eau au Maroc, unissent et nourrissent les peuples. La mémoire géographique, la transmission orale et le rôle de l’eau comme fil conducteur, étaient au cœur de cette soirée inaugurale.
La 22ᵉ édition du festival «Maroc des contes» se poursuit jusqu’au 13 juillet, avec un programme foisonnant : spectacles pour petits et grands, ateliers pratiques, rencontres académiques, tables rondes et hommages aux gardiens du patrimoine oral. Une célébration de la parole vivante comme lien identitaire et outil de dialogue entre les cultures.
Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024