Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»
La réalisatrice et productrice marocaine Asmae El Moudir. © DR
A
A
A
A
La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain regard» lors de la 77ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. Par ailleurs, «Un certain regard» constitue une catégorie distincte de la sélection officielle, axée sur des œuvres originales et l’émergence de nouveaux talents cinématographiques.
De plus, le jury de cette année est présidé par le célèbre acteur, réalisateur et scénariste canadien Xavier Dolan. Il inclut également Maïmouna Doucouré, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise, Vicky Krieps, actrice germano-luxembourgeoise, et Todd McCarthy, critique de cinéma et écrivain américain.
La mission principale du jury sera de décerner les prix à des œuvres qui représentent le jeune cinéma d’auteur. Parmi les 18 longs-métrages en compétition cette année, 8 sont des premiers films, mettant en avant des œuvres telles que «Le procès du chien» de Laetitia Dosch, «The Shameless» de Konstantin Bojanov, et «September Says» d’Ariane Labed.
Lire aussi : «La Mère de tous les mensonges» par Asmae El Moudir dans la course aux Oscars
Le parcours exceptionnel d’Asmae El Moudir
Née à Salé en 1990, Asmae El Moudir a une carrière jalonnée de documentaires diffusés sur diverses chaînes marocaines et internationales. Après plusieurs courts métrages, elle a réalisé «La Carte postale» en 2020, son premier long métrage documentaire, qui a été sélectionné à l’IDFA et au Festival International du Film de Marrakech.
En 2023, son film «La Mère de tous les mensonges» a remporté le Prix de la mise en scène dans la section «Un certain regard» à Cannes et l’Étoile d’or du documentaire. Asmae El Moudir a également été récompensée aux PGA Awards et au Film Independent Spirit Awards, et a reçu le prix de la meilleure réalisation par l’International Documentary Association. Enfin, elle représente également le Maroc aux Oscars 2024 pour le meilleur film étranger.
Culture - Un nouvel ouvrage explore la représentation féminine au Maroc et son impact sur la perception du pouvoir réel des femmes.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Culture - Lors des César 2026, L’attachement de Carine a remporté le prix du meilleur film, soulignant son impact sur le cinéma français.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Tribune-Pour sécuriser l'avenir de la création en darija, l'évolution du droit doit s'orienter vers une protection active.
Rédaction LeBrief - 27 février 2026Culture - Les nocturnes du Ramadan ont été lancées à Rabat par la projection du film polonais le dernier jour de l’été de Tadeusz Konwicki.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Culture - L’Institut français du Maroc et l’Institut national des beaux-arts de Tétouan lancent Lab Digital Maroc 2026, un programme d’accompagnement destiné aux créateurs numériques.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Culture - À Casablanca, Casamémoire organise du 26 février au 8 mars la 6ᵉ édition des Nocturnes du Patrimoine.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025