Fès : solidarité hivernale pour les sans-abris
Deux sans-abris. DR
A
A
A
A
Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 », orchestrée par l’Entraide nationale de la région Fès-Meknès en partenariat avec les autorités locales.
Depuis le Centre Bensouda, les équipes parcourent les rues pour soutenir les sans-abris, une population particulièrement vulnérable face aux rigueurs de l’hiver. Cette opération, la quatrième de la saison, cible les endroits où ces individus trouvent refuge, comme des bâtiments abandonnés ou des parcs désertés.
Lire aussi : Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Avec une approche à la fois empathique et respectueuse, les intervenants ne se limitent pas à la distribution d’aides matérielles. Ils instaurent un dialogue, cherchant à comprendre les parcours de vie et à persuader ces personnes de rejoindre le Centre Bensouda. Ce refuge leur offre un hébergement sécurisé, des repas, et des soins adaptés. Cependant, pour ceux réticents à quitter leur environnement précaire, des vêtements, matelas et boîtes alimentaires sont distribués sur place.
Cette initiative est soutenue par une enveloppe budgétaire de 700.000 DH, dont 500.000 DH financés par l’INDH. Le coordonnateur régional, Hassan Otmani, souligne que ces actions reflètent l’importance donnée par le roi Mohammed VI à la dignité des citoyens. Au-delà des aides, cette opération incarne un véritable message de solidarité et d’espoir en cette période hivernale.
Société - Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - Selon les premières constatations de l'enquête, le policier avait un mobile d'ordre personnel ou sentimental.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - L’année universitaire débute sur les chapeaux de roues ! Masters sans concours, risque d’année blanche en médecine, campus saturés… C’est trop !
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2025Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025