Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

IMG 31221

A
A
A
A
A

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l’accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet événement, organisé par la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique (SMTCA), réunit des experts, chercheurs et professionnels du secteur pour discuter des enjeux actuels de la gestion des risques en toxicologie.

Lors de l’ouverture du congrès, la présidente de la SMTCA, Sanaa Achour, a souligné que cet événement représente une occasion unique pour les étudiants, les médecins et les chercheurs de se pencher sur les nombreuses expériences liées à la gestion des risques chimiques. Elle a précisé que la simulation permet de recréer des situations d’urgence liées aux intoxications médicamenteuses, chimiques ou naturelles, dans un cadre scientifique et pédagogique propice à l’apprentissage.

Le congrès, qui accueillera plus d’une centaine d’exposés et réunira de nombreux experts et chercheurs, a choisi Fès pour la quatrième fois, en raison de la richesse de son patrimoine historique et culturel. Cette rencontre se déroule en collaboration avec la Faculté de médecine, de pharmacie et de dentisterie de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, le CHU Hassan II de Fès, ainsi que le Centre marocain de lutte antipoison et de pharmacovigilance.

Lire aussi : Quand un remède devient poison : Le «Lyrica» sur les traces de «L’Poufa»

Les participants auront l’opportunité de suivre plusieurs sessions scientifiques abordant des sujets tels que «les simulations en toxicologie», «les simulations des risques chimiques», «les risques chimiques en milieu professionnel et environnemental», ainsi que les intoxications liées aux stimulants, compléments alimentaires et plantes.

En plus des conférences et tables rondes, des ateliers pratiques seront organisés, notamment un atelier sur la gestion des risques chimiques, encadré par des experts locaux et internationaux, y compris des spécialistes des États-Unis. Des simulations de situations réelles seront également proposées aux participants pour enrichir leur expérience.

L’objectif principal de ce congrès est de favoriser les échanges et la coopération entre les professionnels afin d’améliorer la sécurité dans le domaine de la toxicologie, grâce à l’innovation pédagogique et au partage des meilleures pratiques liées à la simulation dans ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire