Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Fermeture du stand marocain à la station afrique des Jeux OlympiquesDes supporters marocains à Paris © Frédéric Chambert/AFP

A
A
A
A
A

Le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la « station Afrique » des Jeux olympiques, invoquant le non-respect des « règles de neutralité ».

Mohamed Gnabaly, affilié à la gauche écologiste, a justifié sa décision en citant les propos de la chanteuse marocaine Saida Charaf. Cette dernière avait remercié le président Macron pour la nouvelle position de la France sur le Sahara lors de son concert. Selon Gnabaly, ces déclarations ont enfreint les règles de neutralité du site.

Dans un communiqué, la mairie de l’Île-Saint-Denis a expliqué que les interventions politiques de Saida Charaf contrevenaient à l’esprit de neutralité de la fan zone. Le maire a même été hué par une partie du public lorsqu’il est intervenu pendant le concert pour rappeler cette neutralité. La mairie a également critiqué l’inaction des représentants marocains présents et l’absence d’excuses du consulat ou de l’ambassade marocaine.

Lire aussi : JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

La réaction du Maroc

Le consulat du Maroc à Villemomble a qualifié cette fermeture de « unilatérale et arbitraire », dénonçant une action motivée par des fins politiques. Les relations étroites de Gnabaly avec le régime algérien et son épouse algérienne ont été mises en avant comme explication plausible de cette décision. Des photos de Gnabaly avec l’ambassadeur d’Algérie en France et ses déclarations sur les valeurs algériennes qu’il dit avoir embrassées ont également été évoquées pour illustrer son parti pris.

Le consulat a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression de l’artiste marocaine, Saida Charaf, qui n’a fait qu’évoquer dans un bon esprit une décision portée par la République française. Il se réserve le droit de prendre des mesures pour exiger réparation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Mondial U20 : déjà qualifiés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique sans pression

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire