Des supporters marocains à Paris © Frédéric Chambert/AFP
Le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la « station Afrique » des Jeux olympiques, invoquant le non-respect des « règles de neutralité ».
Mohamed Gnabaly, affilié à la gauche écologiste, a justifié sa décision en citant les propos de la chanteuse marocaine Saida Charaf. Cette dernière avait remercié le président Macron pour la nouvelle position de la France sur le Sahara lors de son concert. Selon Gnabaly, ces déclarations ont enfreint les règles de neutralité du site.
Dans un communiqué, la mairie de l’Île-Saint-Denis a expliqué que les interventions politiques de Saida Charaf contrevenaient à l’esprit de neutralité de la fan zone. Le maire a même été hué par une partie du public lorsqu’il est intervenu pendant le concert pour rappeler cette neutralité. La mairie a également critiqué l’inaction des représentants marocains présents et l’absence d’excuses du consulat ou de l’ambassade marocaine.
Lire aussi : JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station
La réaction du Maroc
Le consulat du Maroc à Villemomble a qualifié cette fermeture de « unilatérale et arbitraire », dénonçant une action motivée par des fins politiques. Les relations étroites de Gnabaly avec le régime algérien et son épouse algérienne ont été mises en avant comme explication plausible de cette décision. Des photos de Gnabaly avec l’ambassadeur d’Algérie en France et ses déclarations sur les valeurs algériennes qu’il dit avoir embrassées ont également été évoquées pour illustrer son parti pris.
Le consulat a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression de l’artiste marocaine, Saida Charaf, qui n’a fait qu’évoquer dans un bon esprit une décision portée par la République française. Il se réserve le droit de prendre des mesures pour exiger réparation.
Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal
Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Maroc U17 : tests face au Canada et le Japon avant le Mondial
Sport - La sélection marocaine U17 jouera deux rencontres amicales contre le Canada et le Japon début juin à Alicante, en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Moscou : Abdellatif Hammouchi représente le Maroc lors d’une réunion internationale
Politique - Abdellatif Hammouchi représente le Maroc à Moscou lors d'une réunion internationale sur la sécurité, qui réunit plus de 100 pays.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Le Maroc dans la course pour accueillir un Grand Prix de Formule 1
Sport - Le Maroc se positionne pour un retour historique de la F1 en Afrique avec un projet ambitieux près de Tanger, porté par d’importants investissements privés.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Dialogue social : nouveau round de concertation sectorielle à Rabat
Politique - À Rabat, le ministère de l’Emploi relance le dialogue social avec les syndicats pour réformer l’inspection du travail et renforcer la concertation sectorielle.
Hajar Toufik - 28 mai 2025Amical : le Wydad Casablanca chute face au FC Séville
Sport - Défaite du Wydad face à Séville (0-1) en amical à Casablanca. Le club prépare activement le Mondial des clubs où il affrontera City, la Juve et Al-Aïn.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024