Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Fermeture du stand marocain à la station afrique des Jeux OlympiquesDes supporters marocains à Paris © Frédéric Chambert/AFP

A
A
A
A
A

Le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la « station Afrique » des Jeux olympiques, invoquant le non-respect des « règles de neutralité ».

Mohamed Gnabaly, affilié à la gauche écologiste, a justifié sa décision en citant les propos de la chanteuse marocaine Saida Charaf. Cette dernière avait remercié le président Macron pour la nouvelle position de la France sur le Sahara lors de son concert. Selon Gnabaly, ces déclarations ont enfreint les règles de neutralité du site.

Dans un communiqué, la mairie de l’Île-Saint-Denis a expliqué que les interventions politiques de Saida Charaf contrevenaient à l’esprit de neutralité de la fan zone. Le maire a même été hué par une partie du public lorsqu’il est intervenu pendant le concert pour rappeler cette neutralité. La mairie a également critiqué l’inaction des représentants marocains présents et l’absence d’excuses du consulat ou de l’ambassade marocaine.

Lire aussi : JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

La réaction du Maroc

Le consulat du Maroc à Villemomble a qualifié cette fermeture de « unilatérale et arbitraire », dénonçant une action motivée par des fins politiques. Les relations étroites de Gnabaly avec le régime algérien et son épouse algérienne ont été mises en avant comme explication plausible de cette décision. Des photos de Gnabaly avec l’ambassadeur d’Algérie en France et ses déclarations sur les valeurs algériennes qu’il dit avoir embrassées ont également été évoquées pour illustrer son parti pris.

Le consulat a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression de l’artiste marocaine, Saida Charaf, qui n’a fait qu’évoquer dans un bon esprit une décision portée par la République française. Il se réserve le droit de prendre des mesures pour exiger réparation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire