L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui l’ont interdite aux employés gouvernementaux.
Elle ne serait pas que ludique. TikTok est dénoncée par plusieurs pays comme application potentiellement espionne. Que ferait la plateforme de vidéos courtes de nos données si les autorités de son pays d’origine, la Chine, les exigeaient ?
Auditionné sans ménagement à Washington par des élus de la Chambre des représentants le 23 mars, le PDG de TikTok aux États-Unis, Shou Zi Chew, n’a pas été en mesure d’apaiser leurs craintes.
Déjà interdite des téléphones professionnels fournis par l’Etat aux agents publics de plusieurs pays, dont la France, l’application s’est vue totalement bannir par certains. Pour des raisons différentes, le Montana ou l’Inde n’en veulent plus sur leur territoire. Très populaire, notamment chez les jeunes, ses jours pourraient pourtant être comptés. Reste à faire la part des choses dans les attaques contre ByteDance, l’éditeur chinois de Tik Tok et géant de la tech en devenir.
Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités démêlent les raisons de la défiance envers TikTok.
Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?
Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.
Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris
Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025Turquie : prolongation de l’interdiction des rassemblements
Monde - Le gouvernorat turc prolonge l'interdiction de se rassembler déja en vigueur à Ankara jusqu'au 1er avril.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025USA : un journaliste accède aux échanges de hauts responsables
Monde - Un journaliste a reçu par erreur une invitation à un groupe d'échange entre de hauts responsables américains.
Mouna Aghlal - 25 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023