Facultés de médecine : les enseignants montent au créneau ?

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Faculté de médecine: vers une grève qui impliquera cette fois les horaires?Les étudiants en médecine en grève. DR

A
A
A
A
A

Après les étudiants, c’est au tour des professeurs des facultés de médecine pour dénoncer les politiques entretenues par le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la santé. En effet, ces critiques sont principalement dirigés vers le système de formation actuel et la surpopulation au sein des facultés. Une situation qui laisse présager de nouvelles tensions, impliquant à la fois les étudiants et les professeurs.

Dans ce contexte, le conseil de coordination sectorielle des facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie, ainsi que les représentant des professeurs de cette formation, exprime “son profond mécontentement face à la dégradation de la qualité de la formation et au recul des hôpitaux publics au profit du secteur privé”.

Appel à une réunion tripartite

Dans son communiqué, ce dernier souligne que le syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESup) appelle à la tenue d’une réunion de la commission tripartite afin d’examiner les différents aspects de cette crise, et de proposer des solutions concrètes pour remédier à la saturation des facultés.

Lire aussi: Grève faculté de médecine : Une génération en péril !

D’ailleurs, le SNESup déplore “le non-respect des engagements pris par le gouvernement pour améliorer la formation médicale et pharmaceutique”. Le syndicat a donc, dans ce sens, pointer du doigt “l’attitude des deux ministères, accusés de faire la sourde oreille et de réagir de manière négative face aux réelles difficultés rencontrées”.

Quant aux professeurs, ils reprochent au gouvernement “l’absence de mesures accompagnant la généralisation de la couverture médicale obligatoire, ainsi que le manque de moyens accordés aux centres universitaires pour faire face à la concurrence agressive du secteur privé”. Une situation qui, selon eux, équivaut à “une mise à mort permanente du secteur de la santé publique”, précise le quotidien arabophone Assabah.

Par ailleurs, les enseignants dans les facultés de médecines ont dénoncé “le manque criant d’infrastructures adaptées, l’obsolescence des équipements médicaux et biomédicaux, ainsi que la lourdeur des procédures bureaucratiques qui découragent les patients”, estimant que la faible influence des patients sur les hôpitaux publics met directement à l’épreuve la qualité de la formation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire