Fact-checking : la vidéo de la honte

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Fact-Checking : la vidéo de la honteUn passager tabassé par des agents de sécurité dans un aéroport (capture d’écran). © DR

A
A
A
A
A

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue de confrères de Centrafrique. Le texte qui accompagne la vidéo ?

«Le Maroc bloque une vidéo sur Facebook où on voit un PASAGER NOIR EN TRANSIT
battu sauvagement et violemment à l’aéroport par une horde d’agents de l’aéroport et personnels de
« Royal air Maroc ???!!! COMME UN ANIMAL et c’est l’Afrique?!

Impossible de la partager sur Facebook, elle circule sur Watssap (il faut faire voir cette vidéo à l’Afrique, au monde entier) BOYCOTT DE Royal Air Maroc.

La compagnie avait peu d’avions en état de marche et était surbookée. Les passagers ont attendu à l’aéroport pendant 2 jours. Ils ont alors annoncé que seuls les « Africains non noirs » devaient embarquer. Lorsque les Africains Noirs ont protesté, ils ont été battus et accusés d’avoir menacé la police. Un passager Sénégalais est battu comme un animal.

OÙ SONT LES COMPAGNIES NOIRES AFRICAINES ???!!! »

Vrai ou faux ?

Il suffit de visionner très rapidement la séquence pour comprendre que ni l’aéroport (et notamment les enseignes que l’on peut entrevoir) ni les agents (leurs uniformes, leurs badges, …) ne sont propres au Royaume. Plus que cela, cette même vidéo accompagnée du même texte a été relayée en masse il y a déjà un an.

Le média 7joursinfo avait partagé la supposée vraie information : «Au royaume chérifien, la vidéo a même été bloquée sur Facebook. Car, voir un noir battu comme une bête dans un pays africain comme le Maroc laisse à réfléchir. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, la compagnie Royal Air Maroc avait peu d’avions en état de fonctionnement et était surbookée. Les passagers auraient attendu à l’aéroport pendant deux jours après avoir annoncé que seuls les «Africains non noirs » devaient embarquer».

L’article titré «Un passager sénégalais sauvagement tabassé dans un aéroport marocain» nous a fait réfléchir : comment le média, à partir de cette séquence vidéo, a-t-il su qu’il s’agissait d’un Sénégalais ?

Un petit tour sur le web avec donc cette nouvelle information nous a permis de trouver la vidéo originale. C’était en 2022, l’aéroport de Tunis avait connu, mardi 5 juillet, de graves incidents au sujet desquels les versions des faits divergent : «Tout a commencé avec de fortes perturbations du programme des vols de Tunisair, provoquées par une pénurie de pièces de rechange ayant immobilisé plusieurs avions. Des centaines de passagers se sont donc retrouvés bloqués et la tension a commencé à monter au sein de l’aéroport».

 

Middle East Eye rapporte, d’après la version du Syndicat régional de la sécurité de l’aéroport Tunis-Carthage, que « des voyageurs ont agressé des agents de sécurité ». Il s’agirait, selon le même syndicat, « de voyageurs de nationalités [de pays d’Afrique subsaharienne] qui se sont attaqués à des agents des forces de l’ordre pour protester contre les retards enregistrés ».

Mais d’autres versions des faits ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ce témoignage d’un des passagers sénégalais qui évoque des « scènes très violentes à caractère raciste ». Car au-delà des retards enregistrés sur les vols vers Dakar, ce témoin insiste sur le fait que tout a été déclenché par « les forces de l’ordre tunisiennes » qui auraient agressé à l’aéroport des passagers subsahariens désireux de faire entendre leur mécontentement.

C’est donc une vraie vidéo et de fausses informations qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les accusations portées à tort contre le Royaume et notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc soulèvent bon nombre de questionnement. Pourquoi continuer de diffuser une vidéo dont l’histoire réelle a été documentée ? Et pourquoi maintenant ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire