Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Fact-checking : la vidéo de la honte

Fact-checking : la vidéo de la honte

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue de confrères de Centrafrique. Le texte qui accompagne la vidéo ?

«Le Maroc bloque une vidéo sur Facebook où on voit un PASAGER NOIR EN TRANSIT
battu sauvagement et violemment à l’aéroport par une horde d’agents de l’aéroport et personnels de
« Royal air Maroc ???!!! COMME UN ANIMAL et c’est l’Afrique?!

Impossible de la partager sur Facebook, elle circule sur Watssap (il faut faire voir cette vidéo à l’Afrique, au monde entier) BOYCOTT DE Royal Air Maroc.

La compagnie avait peu d’avions en état de marche et était surbookée. Les passagers ont attendu à l’aéroport pendant 2 jours. Ils ont alors annoncé que seuls les « Africains non noirs » devaient embarquer. Lorsque les Africains Noirs ont protesté, ils ont été battus et accusés d’avoir menacé la police. Un passager Sénégalais est battu comme un animal.

OÙ SONT LES COMPAGNIES NOIRES AFRICAINES ???!!! »

Vrai ou faux ?

Il suffit de visionner très rapidement la séquence pour comprendre que ni l’aéroport (et notamment les enseignes que l’on peut entrevoir) ni les agents (leurs uniformes, leurs badges, …) ne sont propres au Royaume. Plus que cela, cette même vidéo accompagnée du même texte a été relayée en masse il y a déjà un an.

Le média 7joursinfo avait partagé la supposée vraie information : «Au royaume chérifien, la vidéo a même été bloquée sur Facebook. Car, voir un noir battu comme une bête dans un pays africain comme le Maroc laisse à réfléchir. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, la compagnie Royal Air Maroc avait peu d’avions en état de fonctionnement et était surbookée. Les passagers auraient attendu à l’aéroport pendant deux jours après avoir annoncé que seuls les «Africains non noirs » devaient embarquer».

L’article titré «Un passager sénégalais sauvagement tabassé dans un aéroport marocain» nous a fait réfléchir : comment le média, à partir de cette séquence vidéo, a-t-il su qu’il s’agissait d’un Sénégalais ?

Un petit tour sur le web avec donc cette nouvelle information nous a permis de trouver la vidéo originale. C’était en 2022, l’aéroport de Tunis avait connu, mardi 5 juillet, de graves incidents au sujet desquels les versions des faits divergent : «Tout a commencé avec de fortes perturbations du programme des vols de Tunisair, provoquées par une pénurie de pièces de rechange ayant immobilisé plusieurs avions. Des centaines de passagers se sont donc retrouvés bloqués et la tension a commencé à monter au sein de l’aéroport».

 

Middle East Eye rapporte, d’après la version du Syndicat régional de la sécurité de l’aéroport Tunis-Carthage, que « des voyageurs ont agressé des agents de sécurité ». Il s’agirait, selon le même syndicat, « de voyageurs de nationalités [de pays d’Afrique subsaharienne] qui se sont attaqués à des agents des forces de l’ordre pour protester contre les retards enregistrés ».

Mais d’autres versions des faits ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ce témoignage d’un des passagers sénégalais qui évoque des « scènes très violentes à caractère raciste ». Car au-delà des retards enregistrés sur les vols vers Dakar, ce témoin insiste sur le fait que tout a été déclenché par « les forces de l’ordre tunisiennes » qui auraient agressé à l’aéroport des passagers subsahariens désireux de faire entendre leur mécontentement.

C’est donc une vraie vidéo et de fausses informations qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les accusations portées à tort contre le Royaume et notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc soulèvent bon nombre de questionnement. Pourquoi continuer de diffuser une vidéo dont l’histoire réelle a été documentée ? Et pourquoi maintenant ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire