Expulsions : Darmanin veut simplifier les procédures

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Coopération judiciaire: Gérard Darmanin en visite au Maroc ce dimancheGérald Darmanin © Ludovic Marin / AFP

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a proposé, dimanche 9 février 2025, de supprimer la Commission d’expulsion des étrangers (Comex), dans le but d’accélérer les procédures d’expulsion. Cette proposition fait suite à l’annulation par la justice administrative de l’expulsion d’un influenceur algérien, Boualem Naman, surnommé « Doualemn ». Le tribunal administratif a estimé que la procédure d’urgence utilisée n’était pas appropriée, étant réservée aux personnes considérées comme particulièrement dangereuses, comme les terroristes.

Lire aussi : Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

Darmanin a expliqué qu’en supprimant la Comex, qui donne un avis consultatif sur les expulsions, il serait possible d’accélérer les décisions et de mieux répondre aux attentes des citoyens français concernant la gestion de l’immigration. Bien qu’il ait reconnu que la Comex avait un rôle dans le processus, il estime que son avis ralentit les expulsions. Il a souligné que la France doit avoir la possibilité d’expulser des étrangers sans passer par des procédures longues et complexes.

Ceux qui «crachent sur la France»

Il a également exprimé son soutien à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, pour sa volonté d’expulser les personnes qu’il considère comme des délinquants ou ceux qui «crachent sur la France». Darmanin a réaffirmé l’importance de modifier la loi pour que la France puisse expulser plus facilement les individus indésirables, affirmant qu’il serait nécessaire de changer la législation si les recours juridiques venaient à échouer.

En outre, Darmanin a évoqué la possibilité de réformer le droit du sol, en suggérant qu’un enfant né en France de parents étrangers devrait pouvoir choisir de devenir français à partir de 16 ans, en démontrant un véritable désir d’intégration. Il a précisé que cette évolution radicale serait débattue lors des prochaines élections présidentielles.

Sur un autre sujet, Darmanin a soutenu une proposition de loi pour permettre aux maires de s’opposer à certains mariages, comme celui d’un ressortissant algérien en situation irrégulière, un sujet qui a récemment fait débat à Béziers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour

Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite

Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Prix Nobel d’économie : l’innovation et la destruction créatrice à l’honneur

Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Italie–Israël : un match sous tension à Udine entre enjeux sportifs et sécurité renforcée

Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire