Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

WhatsApp Image 2024 11 08 at 17.03.43 e1731083730518Illustration © Faouzi Tazi

A
A
A
A
A

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l’artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l’Usine SMADIA à Casablanca pour une exposition intitulée Anatomie d’un corps vivant (ou Anatomia Corporis Viventis). Sous la direction de la curatrice Fouzia Marouf, cette excursion plonge les visiteurs dans l’univers complexe de l’artiste, qui explore les profondeurs de la psyché humaine à travers des compositions marquées par des traits réalistes et des couleurs franches. Le tout dans une ambiance détendue avec des visiteurs hypnotisés par les œuvres de l’artiste dont la particularité se caractérise par des méduses.

Il faut dire que Faouzi Tazi n’est pas un artiste-peintre comme les autres. Il a une manière spécifique de voire le monde et de le peindre comme en témoigne un de ses tableaux dans lequel, on voit une peinture surréaliste dans un style mêlant collages et peinture. Un grand visage stylisé forme la base de l’image, évoquant un bâtiment avec des éléments urbains intégrés dans ses traits. Sur le toit de cette structure, des personnages semblent tomber ou flotter, dans des postures variées, donnant une impression de chaos ou de libération. Les couleurs et motifs des murs sont complexes, rappelant des mosaïques ou des fresques urbaines. Des yeux au sommet du bâtiment semblent observer la scène, ajoutant une dimension symbolique. Des personnages et motifs divers peuplent l’arrière-plan, créant une atmosphère onirique et intrigante.

Lire aussi«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Médecin-anesthésiste et hypnothérapeute de profession, Faouzi Tazi tisse dans ses œuvres des liens uniques entre son expérience médicale et artistique. En utilisant des médiums atypiques comme la bétadine ou le bleu de méthylène, il crée des œuvres qui illustrent l’ambiguïté entre l’apaisement et la douleur, symbolisant des personnages « réveillés » par des substances anesthésiantes. Ces œuvres sont ainsi imprégnées d’une tension entre la souffrance humaine et la résilience, exprimée à travers des couleurs vibrantes et des scènes captivantes.

Inspiré par le surréalisme et influencé par des artistes tels que Salvador Dalí, André Breton, et plus récemment Peter Doig, l’artiste se livre à une exploration introspective de ses émotions et des aspects les plus profonds de la condition humaine. C’est dans ce sens que dans la série de ces grands formats, il rend un hommage à la complexité humaine. Quant à ses petits formats, ils rappellent des influences pop art. Dans cette exposition, le peintre explore sans réserve les thèmes du désir, de la solitude et des traumatismes, invitant le spectateur à un voyage à travers les strates de l’âme humaine.  Par ailleurs, l’exposition se présente comme une invitation à une contemplation des mystères et des paradoxes de l’existence, où l’art devient un moyen de réparation et de guérison poétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire