Exportations vers l’UE : pas de suspension pour les tomates cerises marocaines

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Pesticides : les tomates espagnoles et marocaines sous surveillanceDes tomates cerises © Depositphotos

A
A
A
A
A

Le 10 septembre dernier, un lot de tomates cerises en provenance du Maroc a été retiré du marché néerlandais pour présence de métaux, selon une alerte émise par les autorités sanitaires néerlandaises via le système d’alerte rapide européen (RASFF). Une procédure classique en cas de non-conformité.

Une suspension générale démentie par l’ONSSA

Suite à cette alerte, plusieurs médias ont évoqué une suspension des importations marocaines au niveau européen, créant une vive inquiétude parmi les producteurs et exportateurs. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dément catégoriquement ces informations.

« Il est vrai qu’un lot a été intercepté aux Pays-Bas et suspendu par les autorités locales, mais parler d’une suspension générale des tomates marocaines est complètement faux », a précisé une source de l’ONSSA à la plateforme FreshPlaza.

Lire aussi : La tomate marocaine poursuit son ascension en Espagne 

Enquête et contrôles approfondis

À la suite de l’alerte RASFF, l’ONSSA a mené une enquête approfondie portant sur une expédition du 28 août 2025, destinée au marché européen. Les contrôles effectués à toutes les étapes (lavage, conditionnement, transport, inspection au port et échantillons témoins) n’ont révélé aucune anomalie ni contamination métallique.

Les premiers signes de corps étrangers métalliques ont été signalés le 8 septembre 2025, après un reconditionnement partiel effectué par l’importateur. Une commission hollandaise représentant l’importateur s’est rendue le 11 septembre 2025 à la station de conditionnement au Maroc pour un audit. Le rapport, publié le 12 du même mois, a écarté toute contamination au niveau de la station.

Une situation isolée

L’ONSSA souligne que les alertes RASFF concernant les produits marocains restent rares. Sur les 478 alertes émises en 2025 pour les produits frais dans l’Union européenne, seulement 9 concernaient des produits marocains, soit 1,8% du total. « Ce chiffre reflète la conformité des produits marocains avec les normes sanitaires internationales », insiste l’Office.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khadija Bendam : une pionnière du leadership féminin dans le nucléaire

Société - Khadija Bendam, première femme présidente de l’INSC, reçoit le prix EWILA pour son leadership en sûreté nucléaire.

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Marche verte : un timbre et une exposition pour commémorer le 50ᵉ anniversaire

Société - Barid Al-Maghrib célèbre le cinquantenaire de la Marche verte avec un timbre commémoratif et une exposition retraçant l’unité nationale et le développement des provinces du Sud.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Trafic ferroviaire perturbé sur l’axe Tanger-Kénitra-Fès

Société - Un train de fret a percuté un camion ce mardi matin entre Kariat Ben Aouda et Souk Larbaâ, provoquant une perturbation temporaire du trafic ferroviaire.

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Un pont délabré entre Erfoud et Rissani plonge les habitants dans la galère

Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Un inspecteur de police soupçonné d’avoir tué une femme avec son arme de service

Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU

Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire