Exportations Maroc : le marché britannique manque de tomates
Tomates. © DR
A
A
A
A
Les marchés du Royaume-Uni connaissent une pénurie de tomates. Plusieurs citoyens britanniques ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos d’étagères vides dans les supermarchés. Ce manque résulte de la baisse des exportations de tomates marocaines et espagnoles, principaux fournisseurs du pays.
D’après les explications des professionnels britanniques, dévoilées par site web « Fruitnet », il existe des problèmes majeurs d’approvisionnement en tomates marocaines au Royaume-Uni. Les importateurs craignent une pénurie nationale. En raison de cette crise, les prix de tomates ont grimpé en flèche. Le patron de Nationwide Produce, Tim O’Malley, a révélé que les prix sont deux à trois fois supérieurs aux niveaux normaux.
«La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables en Espagne et au Maroc. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines», lit-on dans une photo partagée sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le gouvernement marocain avait pris certaines mesures pour faire face à la flambée des prix de plusieurs produits agricoles. Il a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes et fruits. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates.
S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que la campagne de production a atteint un bon niveau. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».
Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025