Exportations Maroc : le marché britannique manque de tomates

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Le Maroc hausse ses exportations de tomates vers le DanemarkTomates. © DR

A
A
A
A
A

Les marchés du Royaume-Uni connaissent une pénurie de tomates. Plusieurs citoyens britanniques ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos d’étagères vides dans les supermarchés. Ce manque résulte de la baisse des exportations de tomates marocaines et espagnoles, principaux fournisseurs du pays.

D’après les explications des professionnels britanniques, dévoilées par site web « Fruitnet », il existe des problèmes majeurs d’approvisionnement en tomates marocaines au Royaume-Uni. Les importateurs craignent une pénurie nationale. En raison de cette crise, les prix de tomates ont grimpé en flèche. Le patron de Nationwide Produce, Tim O’Malley, a révélé que les prix sont deux à trois fois supérieurs aux niveaux normaux.

«La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables en Espagne et au Maroc. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines», lit-on dans une photo partagée sur les réseaux sociaux.

dsdde

Pour rappel, le gouvernement marocain avait pris certaines mesures pour faire face à la flambée des prix de plusieurs produits agricoles. Il a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes et fruits. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates.

S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que la campagne de production a atteint un bon niveau. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vueling renforce son offre avec une nouvelle liaison Barcelone–Agadir

Économie - La compagnie espagnole Vueling élargit son réseau en ouvrant une liaison directe entre Barcelone et Agadir.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP 30 : Maâzouz appelle à un accès direct des territoires marocains à la finance climat

Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Dakhla : deux accords pour renforcer la souveraineté numérique et énergétique

Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Extinction ou inclusion : que va-t-il advenir de la 2G et 3G ?

Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Industrie : climat des affaires, financement et investissements au T3-2025

Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
El Bouari lance la campagne agricole 2025-2026

Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire