Exportations Maroc : le marché britannique manque de tomates
Tomates. © DR
A
A
A
A
Les marchés du Royaume-Uni connaissent une pénurie de tomates. Plusieurs citoyens britanniques ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos d’étagères vides dans les supermarchés. Ce manque résulte de la baisse des exportations de tomates marocaines et espagnoles, principaux fournisseurs du pays.
D’après les explications des professionnels britanniques, dévoilées par site web « Fruitnet », il existe des problèmes majeurs d’approvisionnement en tomates marocaines au Royaume-Uni. Les importateurs craignent une pénurie nationale. En raison de cette crise, les prix de tomates ont grimpé en flèche. Le patron de Nationwide Produce, Tim O’Malley, a révélé que les prix sont deux à trois fois supérieurs aux niveaux normaux.
«La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables en Espagne et au Maroc. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines», lit-on dans une photo partagée sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le gouvernement marocain avait pris certaines mesures pour faire face à la flambée des prix de plusieurs produits agricoles. Il a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes et fruits. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates.
S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que la campagne de production a atteint un bon niveau. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
