Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Aéronautique : le Maroc s’impose comme un hub de l’innovationImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s’élevant à plus de 5,8 milliards de DH (MMDH), marquant une augmentation de 13,7% par rapport à la même période l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des ventes dans les segments de l’Assemblage, qui ont grimpé de 20,3% pour atteindre 3,82 MMDH, et de EWIS (système d’interconnexion de câblage électrique), qui ont progressé de 2,7% pour s’établir à 1,95 MMDH, selon les dernières données de l’Office des changes.

Lire aussi : Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Expansion dans l’automobile et l’électronique

Le bulletin de l’Office, qui analyse les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, révèle également un essor dans le secteur automobile, avec une croissance des exportations de 13,1% atteignant 38,34 MMDH. Les performances remarquables des segments de la Construction, qui ont augmenté de (20,5%), de l’Intérieur des véhicules et des sièges, avec une hausse de (19,3%), ainsi que du Câblage, qui a progressé de (6,4%), soutiennent cette expansion.

Parallèlement, le domaine de l’électronique et de l’électricité a vu ses exportations augmenter de 5% pour se fixer à 6 MMDH, bénéficiant surtout de l’augmentation des ventes d’appareils pour la coupure ou la connexion de circuits électriques (+40,2%) et de fils et câbles (+19,4%).

En contraste, certains secteurs ont enregistré une baisse de leurs exportations. Les «autres extractions minières» ont diminué de 22% à 1,14 MMDH, tandis que les secteurs du «textile et cuir», de «l’agriculture et de l’agro-alimentaire» et des «phosphates et dérivés» ont reculé respectivement de 3,7% à 11,69 MMDH, 3% à 25,62 MMDH et 2,3% à 17,63 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Crise à la TGR : les agents montent au créneau

Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Fiscalité locale : Casablanca adopte l’amendement de l’arrêté fiscal communal

Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire