Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s’élevant à plus de 5,8 milliards de DH (MMDH), marquant une augmentation de 13,7% par rapport à la même période l’année précédente. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des ventes dans les segments de l’Assemblage, qui ont grimpé de 20,3% pour atteindre 3,82 MMDH, et de EWIS (système d’interconnexion de câblage électrique), qui ont progressé de 2,7% pour s’établir à 1,95 MMDH, selon les dernières données de l’Office des changes.
Lire aussi : Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export
Expansion dans l’automobile et l’électronique
Le bulletin de l’Office, qui analyse les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, révèle également un essor dans le secteur automobile, avec une croissance des exportations de 13,1% atteignant 38,34 MMDH. Les performances remarquables des segments de la Construction, qui ont augmenté de (20,5%), de l’Intérieur des véhicules et des sièges, avec une hausse de (19,3%), ainsi que du Câblage, qui a progressé de (6,4%), soutiennent cette expansion.
Parallèlement, le domaine de l’électronique et de l’électricité a vu ses exportations augmenter de 5% pour se fixer à 6 MMDH, bénéficiant surtout de l’augmentation des ventes d’appareils pour la coupure ou la connexion de circuits électriques (+40,2%) et de fils et câbles (+19,4%).
En contraste, certains secteurs ont enregistré une baisse de leurs exportations. Les «autres extractions minières» ont diminué de 22% à 1,14 MMDH, tandis que les secteurs du «textile et cuir», de «l’agriculture et de l’agro-alimentaire» et des «phosphates et dérivés» ont reculé respectivement de 3,7% à 11,69 MMDH, 3% à 25,62 MMDH et 2,3% à 17,63 MMDH.
Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025