Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement
EXPORT-MOROCCO-NOW-WOMEN
A
A
A
A
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies, a annoncé la sélection de 50 entreprises bénéficiaires du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women**. La première action d’accompagnement s’est tenue du 25 au 29 avril 2024 à la Foire Internationale de Casablanca.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé le 8 mars 2024, a reçu 59 candidatures. Parmi celles-ci, environ 30 entreprises et 20 coopératives ont été retenues pour cette première phase du programme, destinée à soutenir 50 femmes dirigeantes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export dans les secteurs de l’industrie et des services.
La répartition régionale des entités sélectionnées est la suivante :
– Casablanca-Settat : 17 entités
– Marrakech-Safi : 17 entités
– Souss-Massa : 16 entités
La première action lancée dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** est un atelier de renforcement des capacités intitulé *« Environnement du commerce extérieur et business plan à l’export »*. Il se poursuivra dans un mois par des travaux en petits groupes pour l’élaboration d’un Business Plan à l’Export (BPE), suivi de la présentation d’un BPE fin juin 2024.
La première session de cet atelier s’est tenue à Casablanca du jeudi 25 au lundi 29 avril 2024 au siège de la Foire Internationale de Casablanca. Les ateliers destinés aux deux autres régions se tiendront à Marrakech puis à Agadir à partir de la deuxième quinzaine de mai 2024.
Les actions prévues dans le cadre du programme **EXPORT MOROCCO NOW Women** pour la période 2024-2025 seront déployées selon le calendrier indicatif suivant :
– Avril – Juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export.
– Juillet – Décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés.
– Septembre – Décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique.
– Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Ce programme ambitieux vise à accompagner les femmes cheffes d’entreprises et dirigeantes de coopératives vers l’export en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour réussir sur les marchés internationaux.
La Chine a conclu un accord de 1,4 milliard de dollars avec la Zambie et la Tanzanie pour moderniser le chemin de fer TAZARA, reliant la Copperbelt au port de Dar es-Salaam.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025Afrique - Le Groupe BCP, via sa filiale Banque Atlantique, a donné le coup d’envoi de la campagne Café-Cacao 2025-2026 en Côte d’Ivoire.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.
Mbaye Gueye - 29 septembre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.
Mbaye Gueye - 26 septembre 2025Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.
Mbaye Gueye - 25 septembre 2025Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024