Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate

Mbaye Gueye
Temps de lecture : 2 minute(s)

Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate ?Image d'illustration .DR

A
A
A
A
A

Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements. En laboratoire, son association avec la chimiothérapie a permis la régression des tumeurs. Ces résultats ouvrent la voie à un essai clinique. Cette découverte pourrait améliorer la prise en charge de cette maladie fréquente chez les hommes.

Les travaux de recherche menés par l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), basé à Strasbourg, ont montré le rôle de la vitamine D dans le traitement des cancers de la prostate dont les traitements actuellement disponibles ne sont plus efficaces.

Contrairement aux idées reçues, la vitamine D est en réalité une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation hormonale, un facteur essentiel dans le développement du cancer de la prostate. L’étude de l’IGBMC a démontré que l’association d’une chimiothérapie classique avec un apport de vitamine D ou de ses analogues permet de restaurer la sensibilité de certaines tumeurs à la chimiothérapie, entraînant ainsi leur régression.

Le chercheur principal, Gilles Laverny, et son équipe travaillent depuis une quinzaine d’années sur cette hormone et ont mis en évidence son potentiel pour surmonter certaines résistances aux traitements. Leur objectif est de mieux comprendre le développement du cancer de la prostate, la progression des tumeurs et les mécanismes qui rendent certains cancers chimio-résistants. Pendant cinq ans, ils ont mené des études en laboratoire dans le cadre d’une thèse, analysant les effets de la vitamine D sur la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Les résultats obtenus ont donné lieu à une publication scientifique et ouvrent la voie à la réalisation d’un essai clinique sur des patients. Cet essai visera à comparer le pronostic de patients atteints d’un cancer de la prostate résistant aux traitements, traités soit de manière conventionnelle, soit en association avec une supplémentation en vitamine D. Cette administration sera réalisée à des doses non nocives pour la régulation du calcium et du phosphate dans l’organisme.

Chaque année, dans la région du Grand-Est en France, 51.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués. Ce cancer, le plus fréquent chez les hommes, affiche un taux d’incidence supérieur de 4% à la moyenne nationale et entraîne 8.700 décès annuels, souvent dus à l’inefficacité des traitements existants face aux formes résistantes de la maladie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Le Népal chiffre les destructions après les émeutes meurtrières

Monde - Le Népal panse ses plaies après les émeutes de septembre : plus de 70 morts, des institutions détruites, 12.500 prisonniers en fuite et des pertes économiques majeures, notamment dans l’hôtellerie.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire