Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Étude : 40% des PME admettent leur exposition aux risques de cybersécurité

Étude : 40% des PME admettent leur exposition aux risques de cybersécurité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une étude a été récemment réalisée par Kaspersky en collaboration avec Arlington Research pour évaluer la maturité des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines en matière de cybersécurité. Sur un échantillon de 300 entreprises comptant de 10 à 250 employés, les résultats révèlent que seulement 40% des PME interrogées estiment être exposées aux risques cyber. Cependant, l’étude souligne un décalage entre la perception de sécurité des PME et leur préparation réelle face aux cybermenaces.

En ce qui concerne les conséquences potentielles d’un incident de cybersécurité, de nombreuses entreprises craignent la perte de clients (42%), la perte financière (40%) et la perte de données sensibles (44%).

Les auteurs de l’étude invitent les entreprises à anticiper davantage les risques liés à la cybercriminalité, en adoptant des mesures adéquates pour se protéger. Et parmi les recommandations, on note la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité grâce à une formation de base.

Il est également conseillé d’adopter une solution de protection avec des fonctionnalités anti-phishing pour les terminaux et les serveurs de messagerie, de réaliser des sauvegardes régulières des données essentielles et de mettre en place une politique d’accès aux ressources de l’entreprise, notamment aux boîtes mail, aux dossiers partagés et aux documents en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cybersécurité

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
cybersécurité

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
cybersécurité

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
cybersécurité

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
cybersécurité

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…
cybersécurité

ANRF : le Maroc obtient une conformité totale aux normes internationales anti-blanchiment

L'Agence nationale de réglementation financière (ANRF) a confirmé que le Maroc a atteint une conformité totale avec les standards internatio…
cybersécurité

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
cybersécurité

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire