Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Éthiopie : l’UA appelle à un cessez-le-feu immédiat au Tigré

Éthiopie : l’UA appelle à un cessez-le-feu immédiat au Tigré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui s’est dit préoccupé par la détérioration de la situation, c’est le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, qui a réclamé «un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel» au Tigré, où la violence s’est encore intensifiée. Il a aussi exhorté les parties à réitérer leur engagement au dialogue conformément à leur accord pour que des pourparlers directs soient convoqués en Afrique du Sud.

Un appel auquel ont favorablement répondu les rebelles tigréens. Ils se disent «prêts à le respecter» après que la ville de Shire, dans le nord-ouest du Tigré a été bombardée pendant plusieurs jours au cours d’une offensive commune des troupes éthiopiennes et érythréennes. Les affrontements ont d’ailleurs fait plusieurs blessés et trois morts, dont un membre de l’International Rescue Committee (IRC), une ONG qui porte secours aux sinistrés.

«Nous sommes prêts à respecter une cessation immédiate des hostilités. Nous appelons également la communauté internationale à contraindre l’armée érythréenne à se retirer du Tigré, à prendre des mesures en vue d’une cessation immédiate des hostilités et à faire pression sur le gouvernement éthiopien pour qu’il vienne à la table des négociations», a réagi le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

éthiopie

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…
éthiopie

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
éthiopie

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…
éthiopie

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Le secrétaire général sortant du Parti de l’Istiqlal (PI),Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité pour un second mandat, au terme de l'opérat…
éthiopie

Location de voitures : cette réglementation qui ne passe pas

La fédération des loueurs d’automobiles sans chauffeurs au Maroc, la FLascam, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles directives ét…
éthiopie

Gouvernement : la présentation du bilan à mi-mandat aura lieu mercredi

La présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch, est reprogrammée pour mercredi en séance commune du Parlement. Initialement…
éthiopie

C’est parti pour le Championnat de la Bourse de Casablanca 2024

Et c’est parti pour l’édition 2024 du Championnat de la Bourse de Casablanca. Une course qui offre aux étudiants éligibles une occasion uniq…
éthiopie

CAN futsal : Maroc-Libye ce soir à guichets fermés

Au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, l'équipe nationale de futsal affrontera la Libye en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire