États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis
L'ex-présentateur de CNN Don Lemon © Kylie Cooper / REUTERS
A
A
A
A
Dans la nuit de jeudi à Los Angeles, l’ancien présentateur de CNN Don Lemon a été arrêté par des autorités fédérales en lien avec un rassemblement polémique survenu à Minneapolis le 18 janvier dernier, ont rapporté plusieurs médias américains.
Lemon, qui a quitté CNN en 2023, se trouvait dans le Minnesota pour documenter des protestations contre l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), liées notamment à l’intensification d’opérations fédérales d’immigration et à des tirs mortels impliquant des agents.
Lire aussi : Minneapolis en émoi après la mort d’Alex Pretti tué par des agents fédéraux
Tensions autour d’un service religieux
Lors d’une action dans une église de St. Paul, des manifestants ont interrompu un office en dénonçant ce qu’ils considèrent comme des violences de l’ICE. Lemon, qui diffusait en direct et a filmé l’événement, est accusé par le ministère de la Justice d’avoir participé à une action concertée qui a perturbé le culte.
Son avocat, Abbe Lowell, a assuré que Lemon n’était présent qu’à titre de journaliste et que son travail était protégé par le Premier amendement, il a qualifié l’arrestation d’attaque sans précédent contre la liberté de la presse.
Cette affaire intervient dans un climat déjà tendu, avec des manifestations massives et des débats politiques intenses autour des pratiques de l’ICE dans le Midwest américain.
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Monde - Les parents d’élèves en Europe s’opposent à la hausse des frais des lycées français. En cause, une réforme financière de l’AEFE qui risque de rendre l’enseignement français à l’étranger moins accessible et plus élitiste.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Monde - Plus de cent alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025