États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi son intention de réintroduire la peine capitale pour les auteurs d’homicides dans la capitale fédérale, où elle est abolie depuis 1981. Selon lui, cette mesure constituerait un outil de dissuasion face à une criminalité jugée incontrôlable.
« Nous allons demander la peine de mort si quelqu’un commet un meurtre à Washington. C’est très dissuasif », a déclaré Trump lors d’un conseil des ministres retransmis par les chaînes nationales. Le chef de l’État a reconnu que la société américaine pourrait ne pas être prête, tout en assurant « ne pas avoir le choix ».
Lire aussi : Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine
Un débat ancien et sensible
L’idée n’est pas nouvelle. Déjà en 1992, à la suite du meurtre d’un collaborateur du Congrès, un référendum avait été organisé pour restaurer la peine capitale à Washington. Les habitants s’y étaient opposés à une large majorité.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a multiplié les initiatives sécuritaires. Il a signé un décret appelant à élargir l’usage de la peine de mort pour les crimes considérés comme « les plus odieux », enjoignant les procureurs fédéraux à la requérir plus fréquemment.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la criminalité. Le 11 août, le président avait déjà ordonné le déploiement de la Garde nationale dans les rues de la capitale et instauré l’état d’urgence, confiant au gouvernement fédéral la gestion directe de la police métropolitaine.
L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - Une personne sur quatre dans le monde n’a toujours pas accès à une eau potable sûre, alerte l’ONU, malgré des progrès limités depuis 2015.
Hajar Toufik - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021