États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Le bâtiment de la Cour suprême américaine, à Washington © REUTERS
A
A
A
A
La Cour suprême des États-Unis a autorisé ce vendredi l’administration Trump à révoquer temporairement le statut légal de plus de 500.000 immigrés, selon un document judiciaire officiel.
Cette décision fait suite à l’annulation, en mars, d’un programme mis en place sous la présidence de Joe Biden. Ce dispositif offrait une protection temporaire de deux ans aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays.
Le 14 avril, une juge fédérale de Boston avait suspendu cette révocation, estimant que l’administration Trump avait mal interprété la loi en appliquant une procédure d’expulsion accélérée à des immigrés bénéficiant de protections gouvernementales.
La Cour suprême, majoritairement conservatrice, a toutefois levé cette suspension de manière provisoire, dans l’attente d’un jugement de fond par une cour d’appel.
Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur vive opposition, dénonçant des «conséquences dévastatrices» pour «la vie et les moyens de subsistance de près d’un demi-million de non-citoyens», alors que leurs recours juridiques sont toujours en cours.
Déjà, le 19 mai, la haute juridiction avait autorisé l’administration à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) de quelque 350.000 Vénézuéliens, ouvrant la voie à leur expulsion.
Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un des axes centraux de sa politique, évoque régulièrement une «invasion» des États-Unis par des «criminels étrangers». Toutefois, ses efforts pour lancer des expulsions massives se heurtent régulièrement à des blocages judiciaires.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025