États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Le bâtiment de la Cour suprême américaine, à Washington © REUTERS
A
A
A
A
La Cour suprême des États-Unis a autorisé ce vendredi l’administration Trump à révoquer temporairement le statut légal de plus de 500.000 immigrés, selon un document judiciaire officiel.
Cette décision fait suite à l’annulation, en mars, d’un programme mis en place sous la présidence de Joe Biden. Ce dispositif offrait une protection temporaire de deux ans aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays.
Le 14 avril, une juge fédérale de Boston avait suspendu cette révocation, estimant que l’administration Trump avait mal interprété la loi en appliquant une procédure d’expulsion accélérée à des immigrés bénéficiant de protections gouvernementales.
La Cour suprême, majoritairement conservatrice, a toutefois levé cette suspension de manière provisoire, dans l’attente d’un jugement de fond par une cour d’appel.
Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur vive opposition, dénonçant des «conséquences dévastatrices» pour «la vie et les moyens de subsistance de près d’un demi-million de non-citoyens», alors que leurs recours juridiques sont toujours en cours.
Déjà, le 19 mai, la haute juridiction avait autorisé l’administration à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) de quelque 350.000 Vénézuéliens, ouvrant la voie à leur expulsion.
Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un des axes centraux de sa politique, évoque régulièrement une «invasion» des États-Unis par des «criminels étrangers». Toutefois, ses efforts pour lancer des expulsions massives se heurtent régulièrement à des blocages judiciaires.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023