États-Unis : Weinstein accusé de s’être servi de son pouvoir pour violer des femmes

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

États-Unis : lors de son second procès, Weinstein accusé de s'être servi de son pouvoir pour violer des femmesHarvey Weinstein, lors d’un précédent procès, le 4 octobre 2022 au tribunal de Los Angeles. © Etienne Laurent / AP / SIPA

A
A
A
A
A

Le magnat déchu de Hollywood, Harvey Weinstein, s’est servi de son immense pouvoir pour violer des femmes terrifiées pour leur carrière à l’idée de le dénoncer, a tonné l’accusation ce lundi lors du second procès de l’ex-producteur tout-puissant.

L’ancien « roi » du cinéma, âgé de 70 ans, aux grands succès primés comme « Pulp Fiction » ou « The Artist », a déjà été condamné à New York, où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison, également pour viol et agression sexuelle.

Un verdict qui fut un événement fondateur pour le mouvement #Metoo né il y a tout juste cinq ans aux États-Unis et qui déclencha une déferlante mondiale toujours en cours contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Cette fois, Harvey Weinstein fait face à 11 chefs d’accusation pour des faits présumés de viols et d’agressions sexuelles commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

Sa stature ultramassive et son énorme influence sur l’industrie du cinéma lui ont fait croire qu’il avait tous les droits pour agresser ses victimes dans des chambres d’hôtels, a tonné le procureur adjoint de Los Angeles au premier jour des débats dans un prétoire plein à craquer.

Ces femmes « avaient peur qu’il détruise leurs carrières si elles racontaient ce qu’il leur infligeait« , a dénoncé le procureur Paul Thompson, qui va devoir convaincre pendant deux mois un juré populaire de neuf hommes et trois femmes qui décidera d’aggraver ou non le sort de l’ancien faiseur de stars du cinéma américain.

Huit femmes devraient se présenter à la barre et « chacune indépendamment l’une de l’autre, sans se connaître« , a assuré M. Thompson, reprenant les propos des victimes qualifiant Harvey Weinstein de « roi » et de « personnage le plus puissant de l’industrie » du cinéma.

Au total, près de 90 femmes, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Rosanna Arquette ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement, d’agressions sexuelles ou de viols. Mais le délai de prescription a été dépassé dans nombre de ces affaires, certaines remontant à 1977.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : la deuxième phase du plan de paix de Trump s’annonce pleine d’incertitudes

Monde - Alors que s’ouvre la deuxième phase du plan de paix à Gaza, les désaccords sur le désarmement du Hamas et la gouvernance menacent déjà le fragile cessez-le-feu.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
France : l’Assemblée nationale écarte les motions de censure contre le gouvernement Lecornu

Monde - Les députés français ont rejeté les deux motions de censure déposées contre le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, confirmant ainsi sa légitimité à conduire les réformes promises, notamment la préparation du budget 2026.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Les États-Unis retirent des visas à des étrangers pour propos critiques envers Charlie Kirk

Monde - Washington a révoqué les visas de plusieurs étrangers accusés d’avoir tenu des propos offensants à propos de Charlie Kirk, militant conservateur tué lors d’un événement universitaire, suscitant un débat sur la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie

Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Gaza : désarmement du Hamas, aide humanitaire et retours d’otages, le fragile jour d’après

Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
L’Argentine et les États-Unis concluent un accord économique historique

Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire