États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangésLe siège de la Réserve fédérale à Washington © AFP/KAREN BLEIER

A
A
A
A
A

Pour la quatrième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi 18 juin de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, les conservant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5%. Une décision largement anticipée par les marchés, mais qui n’a pas manqué de raviver les tensions entre la Banque centrale et le président Donald Trump. Celui-ci ne cesse de réclamer des baisses de taux agressives, allant jusqu’à qualifier Jerome Powell, président de la Fed, de «personne stupide» et de chef d’institution «politisée».

Malgré un retour de l’inflation à un niveau modéré (2,1% sur un an en avril selon l’indice PCE), la Fed a préféré jouer la prudence. Son président a mis en avant les incertitudes encore présentes, notamment celles liées à l’impact à venir des nouveaux droits de douane imposés par l’exécutif. Selon Jerome Powell, ces effets mettent du temps à se matérialiser dans les prix à la consommation, et il est donc encore prématuré de modifier la trajectoire monétaire sans visibilité plus claire sur les conséquences économiques.

Prévisions économiques revues à la baisse pour 2025

Sur le plan macroéconomique, la Fed a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, tablant désormais sur une hausse du PIB de seulement 1,4%, contre 1,7% en mars. L’inflation, elle, devrait atteindre 3%, au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque centrale. Ces anticipations, couplées à un chômage attendu à 4,5%, renforcent l’idée d’une économie fragilisée, mais encore assez robuste pour justifier une pause monétaire.

Lire aussi : Conflit Israël-Iran : Donald Trump menace d’éliminer Ali Khamenei

Face aux critiques du président Trump, la Fed reste campée sur sa posture d’indépendance. Si deux baisses de taux sont encore envisagées d’ici à la fin de l’année, leur probabilité réelle semble s’amenuiser. Jerome Powell a clairement temporisé, insistant sur la nécessité d’attendre des signaux plus nets, notamment du marché du travail, avant d’agir.

Wall Street, d’abord rassurée par la possibilité de baisses de taux, a finalement terminé la séance sans réelle direction, plombée par la révision à la baisse des perspectives économiques. Dans un contexte géopolitique tendu, avec notamment la guerre entre l’Iran et Israël, la Fed garde aussi un œil sur l’évolution des prix du pétrole, tout en estimant que les chocs pétroliers ont désormais un impact plus limité sur l’inflation qu’auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire