États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi
Photo illustration © DR
A
A
A
A
À partir de ce vendredi, les envois de colis d’une valeur inférieure à 800 dollars vers les États-Unis ne bénéficieront plus d’exemption douanière. Le gouvernement américain a décidé de suspendre le régime dit de « minimis », qui permettait jusqu’ici d’importer de petites marchandises sans surtaxe.
Une mesure pour lutter contre la contrebande et les produits dangereux
Cette décision, officialisée par un décret du président Donald Trump le 30 juillet, vise selon la Maison Blanche à « combler une faille majeure exploitée notamment pour contourner les droits de douane et faire entrer sur le territoire américain des produits illicites, dont des opioïdes synthétiques ».
Lire aussi: Droits de douane : Washington met la pression sur l’UE pour ses investissements
D’après l’Agence de protection des frontières (CBP), ces petits colis représentaient en 2024 près de 98% des saisies de stupéfiants, 97% des articles contrefaits et 70% des produits dangereux pour la santé. Le volume des envois postaux vers les États-Unis est passé de 134 millions de colis en 2015 à plus de 1,36 milliard en 2024, selon les chiffres officiels.
Réactions internationales : 25 pays suspendent leurs livraisons
Désormais, tout colis d’une valeur supérieure à 100 dollars sera soumis à des droits de douane, avec un minimum de 10% pour la plupart des pays, 15% pour l’Union européenne et jusqu’à 50% pour certains partenaires commerciaux comme l’Inde ou le Brésil.
Lire aussi: États-Unis : l’inflation repart à la hausse en juin, les droits de douane mis en cause
Face à l’incertitude entourant l’application de cette nouvelle réglementation, 25 services postaux étrangers dont ceux de la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, mais aussi du Japon, de l’Inde, de l’Australie ou du Mexique ont suspendu temporairement l’acheminement des petits colis vers les États-Unis, a indiqué l’agence postale des Nations unies.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023