Etats-Unis : Donald Trump maintient ses accusations de génocide devant Cyril Ramaphosa

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Trump dénonce la riposte chinoise et défend sa politique commercialeDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a accusé l’Afrique du Sud de « génocide » contre la minorité blanche, en recevant son homologue Cyril Ramaphosa dans le bureau ovale.

Donald Trump ne s’est pas contenté de formuler des accusations puisqu’il a diffusé une vidéo assez gênante pour les autorités sud-africaines présentes.

Devant l’administration américaine et un parterre de journalistes, les images diffusées montrent de grands rassemblements où les orateurs appellent à « confisquer » les terres des Afrikaners, les agriculteurs blancs, et à les « abattre ».

Certaines images montrent également une longue file de croix blanches bordant une route, ainsi que des dizaines de voitures stationnées le long du bas-côté.

Lire aussi : Confiscation des terres : l’Afrique du Sud dément Donald Trump

« Il s’agit de lieux de sépulture… plus d’un millier de tombes d’agriculteurs blancs », a déclaré le président Donald Trump. Il a précisé que les véhicules visibles appartiennent à des proches venus rendre hommage aux victimes.

Début février, le président américain a signé un décret suspendant toute aide des États-Unis à l’Afrique du Sud. Il a accusé le gouvernement sud-africain de mener une politique de « discrimination raciale », en réaction à une loi controversée sur l’expropriation des terres.

Selon ce décret, le gouvernement sud-africain aurait saisi, sans compensation, des terres agricoles appartenant à la minorité afrikaner, tout en instaurant « de nombreuses politiques visant à abolir l’égalité des chances » dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et du commerce.

Le texte prévoit également la reconnaissance du statut de réfugié pour les Afrikaners, avec une procédure accélérée pour l’obtention de la citoyenneté américaine.

Un premier groupe de réfugiés sud-africains, constitué d’une cinquantaine d’agriculteurs, est arrivé la semaine dernière à Washington. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a indiqué qu’il s’agissait du début d’une série d’arrivées, assurant que « de nombreux autres suivront ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : chute inédite du gouvernement Bayrou

Monde - Le gouvernement de François Bayrou est tombé : l’Assemblée nationale refuse la confiance, marquant une première historique sous la Ve République.

Hajar Toufik - 8 septembre 2025
Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen rejugée en appel début 2026

Monde - Marine Le Pen sera rejugée en appel début 2026 dans l’affaire des assistants parlementaires du RN.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Royaume-Uni : Londres menace de suspendre les visas pour migrants illégaux

Monde - Face à la hausse des traversées illégales de la Manche, le Royaume-Uni menace de suspendre les visas des pays refusant de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est mort à 81 ans

Monde - Rick Davies, voix emblématique et cofondateur de Supertramp, est décédé à 81 ans des suites d’un cancer.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Espagne : neuf mesures pour Gaza et soutien accru aux Palestiniens

Monde - L'Espagne renforce son engagement envers Gaza avec neuf initiatives, dont l’augmentation de l’aide humanitaire à 150 millions d’euros.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
ZEvent 2025 : plus de 16 millions d’euros récoltés à Montpellier

Monde - Plus de 16 millions d’euros récoltés au profit d’associations de santé et d’aide aux malades lors du marathon caritatif, le ZEvent.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire