Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques
Essaouira : 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques.
A
A
A
A
Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s’annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.
Fort de ses deux décennies d’histoire, le festival met à l’honneur l’héritage andalou, fruit d’une riche coexistence entre Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ce legs culturel est plus pertinent que jamais, rappelant l’importance de la diversité et de l’universalité des droits.
Cette année, plus de cent artistes, dont musiciens, chanteurs et danseurs, se rassembleront dans la ville portuaire. Des talents venus de Tanger, Rabat, Séville, Algeciras, Saragosse, mais aussi Paris et Amsterdam participeront à une série de concerts uniques, célébrant la beauté des musiques du monde. À Essaouira, ces artistes trouvent un espace d’expression où chaque culture est célébrée.
Lire aussi : «TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger
Le flamenco sera particulièrement présent, avec des performances quasi quotidiennes. Dès le jeudi soir, le festival accueillera la talentueuse Leonor Leal, accompagnée par l’orchestre Rawafid de Tanger, dirigé par le Maestro Omar Metioui. Pour la première fois, le célèbre José María Bandera, neveu de Paco de Lucía, se produira en duo avec le pianiste Diego Amador.
Un autre moment fort sera la création d’une œuvre judeo-arabo-andalouse, réunissant Vicente Gelo et Jalal Chekara, qui se produira à Dar Souiri. Les concerts offriront également des voyages musicaux, comme celui inspiré par Ibn Bâjja, avec des pièces telles que «Lamma Bada Yatathanna», interprétées par Nabila Maan et Carmen París.
Les forums matutins à Bayt Dakira aborderont le thème «L’importance du Lien, l’importance du Lieu», tandis que les concerts animeront les après-midis et soirées. Les divas emblématiques, Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia, feront vibrer le public avec les classiques du répertoire Chgouri. En outre, l’Orchestre Andalou d’Amsterdam collaborera avec la prometteuse Maalma Hind Ennaira pour une résidence artistique inédite.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024