Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement

Espagne : le Maroc, une terre fertile pour l’investissement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État espagnole à l’Industrie, Rebeca Mariola Torró Soler, a souligné à Barcelone l’importance croissante des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc. Elle a affirmé que le Royaume émerge comme un pays «prioritaire» pour le développement des entreprises espagnoles. Il offre un environnement propice à l’investissement et se positionne comme une destination de choix pour les entreprises internationales.

Le Maroc, terre d’opportunités pour l’investissement espagnol

Selon la secrétaire d’État, le potentiel d’investissement du Maroc est considérable. Elle a salué de même la main-d’œuvre qualifiée du pays, son climat d’affaires favorable et le développement de ses secteurs émergents. La responsable a ainsi exprimé la volonté de l’Espagne de devenir l’investisseur de référence au Maroc. Une ambition qui confirme les opportunités majeures que le Royaume offre au tissu entrepreneurial espagnol.

Rebeca Mariola Torró Soler a rappelé que son pays est le premier partenaire commercial du Maroc. Preuve à l’appui, elle a précisé que 17.600 entreprises espagnoles exporta et vers le Royaume. Elle a aussi insisté sur la détermination des deux pays à explorer toutes les possibilités bilatérales de développement. Et ce, en tirant, en parallèle, profit des synergies mutuelles pour renforcer leur coopération.

Rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone

Par ailleurs, la secrétaire d’État a ouvert une rencontre d’affaires de haut niveau à Barcelone. Celle-ci a pour thème «Investir au Maroc, un pari compétitif pour explorer de nouveaux marchés». Et c’est la confédération de Promotion de l’emploi national et le Conseil Économique Maroc – Espagne (CEMAES) qui l’ont organisé. L’événement était réussi et a connu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises marocaines comme catalanes.

Comme sa thématique l’indique, il se concentre sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, dont l’investissement. Il en ressort donc que le dialogue et la coopération solides entre Rabat et Madrid assurent la croissance de leurs échanges commerciaux futurs.

Un engagement partagé vers une coopération renforcée

Notons que cette réunion d’affaires à Barcelone a été marquée par la présence de hauts responsables marocains et espagnols. Parmi eux figure le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli. Cette plateforme prouve, une fois de plus, la dynamique des actions entreprises pour consolider les relations économiques entre les deux nations. Avec une volonté affirmée de devenir l’investisseur privilégié au Maroc, l’Espagne semble engagée dans une collaboration bénéfique avec le Royaume pour explorer de nouveaux horizons économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

investissement

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
investissement

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
investissement

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
investissement

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
investissement

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
investissement

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
investissement

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
investissement

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire